Les conserves de poissons séduisent les consommateurs français
Selon la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons, 8 Français sur 10 considèrent désormais que les conserves de poissons ont un bon rapport qualité/ prix, soit 4 points de plus que lors de la précédente vague de 2019. Ils les jugent même plus que jamais incontournables : ils sont près de …
Selon la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons, 8 Français sur 10 considèrent désormais que les conserves de poissons ont un bon rapport qualité/ prix, soit 4 points de plus que lors de la précédente vague de 2019. Ils les jugent même plus que jamais incontournables : ils sont près de 7 sur 10 (69 %) à l’affirmer, soit 12 points de plus qu’en 2019. Il faut dire qu’à 9,64 euros le kg en moyenne en 2021, soit moins de 1 euro pour 100 g, les conserves de poissons s’inscrivent au cœur de l’actualité. Ce sont des solutions accessibles pour profiter facilement des qualités nutritionnelles du poisson à tout moment de l’année. Une bonne nouvelle au moment où, d’après l’Institut CSA, 16 % des Français disent arrêter ou limiter leurs achats de poissons, tandis que 23 % comparent davantage leurs prix.
Inscrites dans la tendance du manger mieux tout en se faisant plaisir, les conserves de poissons sont aujourd’hui reconnues pour leurs qualités nutritionnelles par 89% des Français, contre 81% en 2019, et pour leurs qualités gustatives par 86% des Français vs 83% en 2019. Savourées par 84% des Français, pour la majorité au moins une fois par mois (89 %), ce sont à la fois des alliées de l’équilibre alimentaire et d’incroyables sources de créativité culinaire. En effet, si 50% les dégustent telles quelles, ils sont également 78% à les utiliser comme ingrédients pour imaginer et réaliser de délicieuses recettes.
De plus, les conserves répondent à leurs attentes en termes de responsabilité : ils sont 2 sur 3 à savoir que les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini et ils ont pris conscience des engagements des Conserveries Françaises en faveur de la préservation des ressources.
Le thon : n°1 des conserves de poissons
Les consommateurs de conserves de poissons choisissent en premier lieu des conserves de thon (88% en consomment), suivies des sardines (75%) et des maquereaux (62%). En moyenne, les adeptes des conserves de poissons varient les plaisirs en consommant 3,5 espèces de poissons en boîte.
Les conserves de poissons séduisent les consommateurs pour trois raisons majeures liées à leur praticité, à leur conservation et à leur disponibilité. Les consommateurs sont en effet 71% à expliquer leur consommation de conserves de poissons par le fait qu’elles sont pratiques et faciles d’emploi ; 70% parce qu’elles se conservent longtemps et 58% parce qu’ils en ont en permanence à portée de main chez eux, toujours disponibles.
Qualités : une confiance renforcée
Les Français sont convaincus par les qualités des conserves de poissons. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (89 %) à avoir confiance dans leurs qualités nutritionnelles (81% en 2019), 87% dans leurs qualités sanitaires (80% en 2019) et 86% gustatives (83%).
Les Français sont 7 sur 10 (71%) à se dire confiants dans la traçabilité des conserves de poissons, soit 11 points de plus qu’en 2019. Ils ont raison car les professionnels sont en effet soumis à des règles strictes de traçabilité et s’engagent même au-delà des réglementations. Les Français sont ainsi désormais 69% (66% en 2019) à savoir que la filière des conserves de poissons est soumise à de nombreux contrôles officiels de la part des organismes de gestion des pêches françaises et internationales.
Enfin, les Français sont aujourd’hui 61% à accorder leur confiance aux professionnels en termes de respect des ressources naturelles contre 46% en 2019, soit une hausse de +15 points en seulement 3 ans. 57% des Français, soit 7 points de plus qu’en 2019, savent en effet que la filière est engagée dans une gestion durable des ressources pour sauvegarder les différentes espèces de poissons.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …