Les grands abattoirs européens en difficulté
Les plus gros abatteurs nord-européens connaissent des difficultés financières liées à des décisions stratégiques incohérentes et à la conjoncture économique.

Les abattoirs sont à la peine en Europe. Et c’est valable également pour les plus gros d’entre eux, rapporte Réussir Porc. Le numéro un européen, Danish Crown a été mis à mal par les bas salaires en Allemagne ce qui a poussé le groupe danois « à restructurer son industrie et à investir dans l’automatisation de ses outils dès 2009 », y souligne Eric Porcheron, responsable d’études chez Unigrain. Mais en janvier dernier, de nouvelles restructurations se sont avérées nécessaires.
L’embargo russe nuit à la filière
L’un de ses abattoirs, qui exportait majoritairement sa production vers la Russie a de plus dû fermer temporairement. Le troisième abattoir européen a également souffert de l’embargo russe sur le porc, car 54 % du chiffre d’affaires de Tönnies était réalisé à l’international, et notamment en Russie, alors que le groupe allemand y a perdu ses agréments en 2013. Le chiffre d’affaires de l’entreprise reste néanmoins à la hausse (+ 300 000 porcs abattus par rapport à 2012).
L’ex-numéro un du continent, doit pour sa part son déclin à une gestion hasardeuse de ses investissements. Pour éviter le dépôt de bilan, le hollandais Vion a dû se séparer de sa branche « ingrédients », pourtant la plus rentable du groupe.
Régression des abattoirs français
Quant aux abattoirs français, ils sont loin derrière dans la course aux parts de marché. En 2012, Cooperl a abattu 4,9 millions de porcs et le groupe Bigard 4,6 alors que Danish Crown en comptait 21,7 millions et Vion 18,5. « La restructuration des outils d’abattage français ne s’est pas faite, et c’est bien dommage », estime Denis Camaret, directeur de participations chez Unigrain, dans Réussir Porc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …