La CGT inquiète pour les conditions de travail des employés de Cooperl et Stalaven.
Le collectif agroalimentaire de la CGT est inquiet. En effet, il a fait le point hier lundi 12 mars sur les grandes menaces qui pèsent sur les salariés du secteur et a deux grandes sources de questionnements : Cooperl et Stalaven.

Le collectif agroalimentaire de la CGT est inquiet. En effet, il a fait le point hier lundi 12 mars sur les grandes menaces qui pèsent sur les salariés du secteur et a deux grandes sources de questionnements : Cooperl et Stalaven.
Pour la Cooperl, un nouvel accord d’intéressement a été établi, en complément de l’intéressement déjà existant. Il a pour contrainte majeure de rendre les salariés interdépendants : la productivité et l’absentéisme influent sur le montant des primes de l’ensemble des employés. Pour Noël Carré, délégué du personnel, cette prime « aggravera encore les tensions dans un milieu de travail déjà difficile ». En 2011, 83 rechutes de maladies professionnelles ont été enregistrées sur le site de Lamballe (22), notamment pour troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour le délégué syndical, « c’est une incitation à ne pas être en arrêt de travail. Plutôt que de lutter contre le dumping social allemand, on fait pression sur les salariés en introduisant un élément de concurrence entre eux ».
« La direction assortit son projet de menaces de délocalisations vers l’Allemagne. Dans ce pays où le Smic n’existe pas, les abattoirs emploient à bas prix du personnel, venu des Pays de l’Est », ajoute le délégué. En effet, la main d’œuvre n’y est parfois payée que 5€ de l’heure.
La CGT et la CFDT ont bien entendu décidé de ne pas signer l’accord.
Du côté de Stalaven, c’est le travail les samedis et les dimanches qui inquiète la CGT. En effet, il est censé être « sur la base du volontariat », mais le syndicat craint « qu’il ne s’agisse […] d’un volontariat forcé ».
L’abandon du site de Saint-Agathon risque en outre de « bloquer le développement de l’entreprise » en raison du rapatriement des salariés vers les autres sites du groupe. Ramon Le Ray, délégué syndical central CGT, explique ainsi qu’« une nouvelle organisation du travail sept jours sur sept est en cours de négociation officiellement pour éviter la suppression de 26 emplois. C’est du chantage. »
Enfin, l’intégration du groupe Euralis va engendrer une « harmonisation » des régimes (conventions collectives, grilles salariales, accords internes) entre les différents établissements, au détriment des salariés de Stalaven.
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme et Ouest-France (Fabienne Richard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …