Les matières premières 100 % renouvelables sont l’avenir d’une bioéconomie réduisant la dépendance des industries à l’égard des combustibles fossiles
Le Susterra® Propanediol (PDO) 100% biosourcé, produit par Primient Covation LLC, est un élément clé utilisé dans la gamme Greenway® Neo N de Climalife. Témoignage de Patrick Van Waes – Global Marketing Manager – Primient Covation LLC Notre défi : réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles C’est un fait que la première cause de changement climatique est …

Le Susterra® Propanediol (PDO) 100% biosourcé, produit par Primient Covation LLC, est un élément clé utilisé dans la gamme Greenway® Neo N de Climalife.
Témoignage de Patrick Van Waes – Global Marketing Manager – Primient Covation LLC
Notre défi : réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles

C’est un fait que la première cause de changement climatique est notre dépendance aux combustibles fossiles. L’objectif principal de toute technologie d’atténuation du carbone devrait être de réduire l’impact sur l’environnement, principalement en compensant le carbone non renouvelable par du carbone renouvelable. Et ce, afin de limiter l’empreinte carbone d’une personne, d’un produit ou d’une marque. La gamme Greenway® Neo N est un parfait exemple de la façon dont nous pouvons tous en bénéficier, et en particulier la nature.
Les matières premières renouvelables bio-sourcées telles que le 1,3-propanediol dérivé du maïs industriel cultivé aux États-Unis constituent une alternative parfaite aux matériaux à base de combustibles fossiles dans le développement de nouvelles solutions. Comme par exemple dans les systèmes de réfrigération qui sont aujourd’hui principalement chargés en glycols. Il est essentiel d’inverser la trajectoire carbone, du pétrole vers les énergies renouvelables.
Le propanediol Susterra® est 100 % biosourcé et d’origine renouvelable, sans impact sur la chaîne alimentaire
Pour CovationBio, il ne suffit pas d’être biosourcé. Pour aller plus loin, il faut s’approvisionner en matière première, le maïs denté, auprès de sources renouvelables gérées de la manière la plus responsable possible. CovationBio collabore avec Primient et TruterraTM pour soutenir l’adoption de pratiques de culture à grande échelle aux États- Unis, couvrant 100 % des besoins nécessaires à la production de son PDO. C’est à la fois avantageux pour l’agriculteur et pour l’environnement. L’agriculteur bénéficie d’un soutien sur les meilleures pratiques pour cultiver la terre, à l’aide de données mesurées telles que la qualité du sol, le besoin d’engrais et bien d’autres.
Les producteurs d’intermédiaires et de produits finaux peuvent tirer parti du Susterra® Propanediol renouvelable pour atteindre leurs objectifs de durabilité en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles avec des matières premières à faible impact carbone.
Susterra® est une marque déposée de Primient Covation LLC. Truterra™ est une marque déposée de Land O’ Lakes Inc.
A lire aussi sur Climalife : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …