Les Mousquetaires ont le vent en poupe !
Philippe Manzoni a le sourire. Il faut dire que le président d’ITM Alimentaire a de quoi se réjouir : depuis le début de l’année, son groupe a le vent en poupe. En effet, entre janvier et fin avril, Intermarché a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,9% (à parc constant et hors essence) !

Philippe Manzoni a le sourire. Il faut dire que le président d’ITM Alimentaire a de quoi se réjouir : depuis le début de l’année, son groupe a le vent en poupe. En effet, entre janvier et fin avril, Intermarché a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,9% (à parc constant et hors essence) ! Netto affiche également une croissance de son chiffre d’affaires de 1,2%.
2011 a été une très bonne année pour le groupe de distribution, qui a réalisé 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires, essence comprise. Philippe Manzoni ne peut que se réjouir : « Si le premier semestre 2011 s’est avéré difficile, nous avons réussi de belles performances à partir de l’été 2011, et tout au long du deuxième semestre. Cette tendance se prolonge au premier trimestre 2012 et même, puisqu’il est quasi achevé, au premier semestre 2012. »
De plus, Intermarché n’a pas perdu de parts de marché depuis douze périodes consécutives, selon les données de Kantar Worldpanel relayées par LSA !
« Nous avons la deuxième plus forte progression de toutes les enseignes (ndlr : derrière Leclerc), voire la première si l’on s’en tient aux seuls magasins physiques, sans prendre en compte ni le drive, ni le e-commerce », explique le dirigeant.
La prochaine étape ? Le déploiement des drives, comme l’explique Philippe Manzoni : « Nous entrons dans une phase de déploiement actif. Nous avons aujourd’hui 214 points de retrait et 76 drives accolés. Nous aurons 500 de ces deux modèles d’ici la fin de l’année 2012. Et, de par l’étendue de notre parc, nous disposons du plus grand potentiel de drives en France ».
Philippe Manzoni
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Noël Caussil) et Kantar Worldpanel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …