Les PME bretonnes pourraient franchir la Manche.
Alors que les grosses entreprises du secteur agroalimentaire sont déjà présentes sur le marché de la restauration hors foyer britannique, les PME bretonnes pourraient à leur tour s'y lancer. Il faut dire qu’il est conséquent : il est le deuxième en Europe, avec

Alors que les grosses entreprises du secteur agroalimentaire sont déjà présentes sur le marché de la restauration hors foyer britannique, les PME bretonnes pourraient à leur tour s’y lancer. Il faut dire qu’il est conséquent : il est le deuxième en Europe, avec 8,3 milliards de repas par an. Les JO de Londres en 2012 seront peut-être une bonne occasion de développement, étant donné que 14 millions de repas seront servis quotidiennement pendant deux semaines, d’après le cabinet britannique IGD, spécialiste du marché de la distribution alimentaire outre-Manche.
Xavier Crenn, agent commercial et intermédiaire entre les clients britanniques et les entreprises françaises depuis 25 ans, a émis quelques recommandations à propos des spécificités de ce marché. Tout d’abord, selon lui les PME bretonnes devraient se positionner avant l’été et entrer en contact avec les leaders de la restauration hors foyer, comme Sodexo et Elior, qui ont déjà signé leurs contrats. Ensuite, il est indispensable d’adapter les produits bretons aux clients britanniques, et d’axer la communication sur le bien-être animal, davantage reconnu que les labels. De même, pouvoir échanger dans la langue de son interlocuteur est plus que nécessaire. Attention également à bien dissocier irlandais, gallois, écossais et anglais. Enfin, il conseille aux PME bretonnes de commercialiser leurs produits prêt-à-l’emploi, misant sur le manque de temps et de place des restaurateurs britanniques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …