Les producteurs laitiers face à la “décollecte”.
« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».

« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».
C’est en ces termes que la FNPL s’inquiète des arrêts de collecte de certaines entreprises, parlant même de « décollecte ». A l’origine de ce phénomène, des difficultés financières, des ruptures de contrat, comme l’exemple de la société Forez Fourme, dans le Sud-Est, qui exportait du lait vers l’Italie et qui a perdu son contrat de collecte.
Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers, a donc écrit à Olivier Picot, président de la Fédération des industries laitières, et à Dominique Chargé, président de la Fédération des coopératives laitières, pour proposer une réflexion globale sur le secteur : « une bonne gestion est le préalable à toute stratégie, aussi pertinente soit-elle. Une attitude responsable aussi ».
Selon la FNPL, ce phénomène de « décollecte » touche divers régions françaises, l’Est de la France, le Sud-Est, la Normandie, l’Auvergne ou le Sud-Ouest.
Le syndicat agricole estime également qu’en acceptant « un tunnel de prix » avec l’Allemagne pour la détermination des tendances des marchés, « les éleveurs ont fait leur part du chemin. Aux entreprises de faire le leur, notamment sur leurs coûts de production, loin de l’optimum que l’on exige pour les producteur laitiers ».
Source : agro-media.fr avec la FNPL

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …