L’usine de Boulogne de Delpierre dynamisée grâce à la mode des sushis.
Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord.
Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord. Cependant, la mode des sushis a permis de relancer un atelier de production sur le site de Boulogne depuis le mois d’octobre.
Ainsi, une équipe de R&D a travaillé pendant un an sur le projet et a bénéficié des connaissances et du savoir-faire d’un chef japonais pour élaborer ces sushis. Bernard Henaut, directeur industriel, a expliqué à nos confrères de La Voix Eco : le sushi « est un produit à forte valeur ajoutée qui commence à se démocratiser. L’idée, c’est de proposer un produit traiteur à la grande distribution. La gare de marée nous permet de respecter une DLC très courte (3-4 jours) ». En effet, la fraîcheur de ces produits est indispensable.
Au total, l’investissement réalisé sur le site de Boulogne aura été de l’ordre de 500 à 600 000€. Une trentaine de personnes ont été recrutées et des machines spécialisées en provenance du Japon ont été achetées, de la même façon que des couteaux.
Les sushis de Delpierre sont conditionnés dans des emballages sophistiqués en coffrets de 6 à 16 sushis et sont distribués dans les enseignes Casino et Monoprix de la région parisienne.
Cette année, une centaine de tonnes de sushis devrait être produite par le site, et l’objectif à terme est d’augmenter les volumes de production jusqu’à 300 tonnes. Une belle reconversion pour ce site délaissé !
Quand l’on sait que consommer des sushis est bénéfique pour la qualité du sperme, ce serait dommage de s’en passer !
Source : agro-media.fr avec La Voix Eco (Bertrand Spiers).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …