L’imbroglio autour des offres de reprise des abattoirs normands AIM
Rien ne va plus chez AIM ! Les repreneurs viennent... et repartent. En attendant, c'est toujours le flou pour les salariés de l'abattoir.

En redressement judiciaire depuis le 6 janvier, les Abattoirs industriels de la Manche (AIM), en Normandie sont dans le flou. La société a d’abord reçu quatre offres de reprise, avant qu’un des prétendants ne retire sa proposition.
Alors que 400 des 600 postes sont menacés et que la société est placée en redressement judiciaire, les abattoirs d’AIM sont au cœur d’un imbroglio autour des offres de reprises qui crispent syndicats et salariés, venus crier leur colère à Paris en fin de semaine dernière.
Quatre offres de reprise…
Parmi les trois repreneurs potentiels : la société Declomesnil (viande de porc), Sofiprotéol (le leader des oléagineux) Fantou et Montfort viandes. Jusque là, les syndicats et salariés avaient l’espoir d’une issue qui privilégie un maximum de reprises. Mais c’était sans compter sur un retrait de dernière minute…
…avant un retrait
Le 23 février, le groupe Declomesnil a retiré on offre de reprise des abattoirs AIM. En cause : « l’arrêt total de l’activité ». L’annonce, si elle était attendue, n’en a pas moins agacé les salariés et syndicats qui affirment que désormais ce son 500 des 600 postes qui sont en danger, les autres repreneurs ne faisant pas d’offres de reprises plus avantageuse.
« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM ont retenti dans les rues de la capitale vendredi dernier, et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll a reçu une délégation qu’il a tenté de rassurer. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …