Aller directement au contenu

L’Institut Okavango dévoile les 5 finalistes des trophées de la performance énergétique des IAA 2015

Sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, l'Institut Okavango dévoile les 5 finalistes.

L’Institut Okavango dévoile les 5 finalistes des trophées de la performance énergétique des IAA 2015
Premier secteur industriel français et européen, l’industrie agroalimentaire (IAA) fait l’objet depuis 6 ans d’une étude détaillée annuelle sur l’état de sa maturité énergétique en France.

Qui sera le lauréat 2015 des trophées de la performance énergétique de l’industrie de l’agroalimentaire ? La réponse le jeudi 5 novembre à 18h, à la Citadelle d’Arras, en clôture du colloque Sobriété & efficacité en agroalimentaire organisé par Agroé. 

Cinq entreprises de renom, leaders sur leurs marchés ont été retenues. Marc Roquette, président de l’institut Okavango se félicite d’avoir pour finalistes des noms aussi prestigieux. « Nous avons reçu une forte demande de dossiers de candidature cette année, le double par rapport à la première édition. C’est encourageant de voir que des entreprises de l’agroalimentaire prennent à cœur l’efficacité énergétique et comprennent l’intérêt de fédérer leurs équipes dans cette performance. A l’approche de la COP21, nous espérons pouvoir continuer de sensibiliser les entreprises dans la performance énergétique, avec ces beaux exemples qui visent l’excellence en efficacité énergétique. »

L’agroalimentaire, un secteur gourmand en énergie

L’agroalimentaire est le 2ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie avec 16% de la consommation de l’industrie en France. « Ces trophées mettent en valeur les entreprises du secteur ayant mis en place des programmes d’économie d’énergie ambitieux, innovants et significatifs. Nous souhaitons ainsi valoriser le travail des femmes et des hommes qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité énergétique de leur entreprise et à la diminution de son impact environnemental», rappelle Jean-Pierre Riche, Secrétaire général de l’Institut Okavango et président d’Okavango-energy.

Et les finalistes sont…

Le Groupe Doux

Fondé en 1955, le Groupe Doux est le premier producteur et exportateur européen de volaille, avec une production de 1 million de volailles par jour ; il estégalement le troisième acteur mondial avec 15% des exportations de poulet entier. Les activités du groupe Doux- Père Dodu ont été recentrées autour de deux pôles d’activité, le premier étant le pôle congelé, composé de trois abattoirs de volaille et d’une usine de produit élaboré  destinés à l’export, le second pôle étant la fabrication de produits élaborés de volaille pour la France.

Savencia

Centré sur les spécialités fromagères et laitières, Savencia (ex-Bongrain) du Groupe Soparind Bongrain est l’un des premiers transformateurs de lait mondiaux. Spécialiste des fromages de marque, il est le numéro 1 mondial des spécialités fromagères et laitières avec des positions de leader en France, en Allemagne, en Espagne et dans la plupart des pays d’Europe Centrale et Orientale. Le groupe a développé une large gamme de produits couvrant toutes les familles de fromages, tous les formats et les usages.

Reine de Dijon

Reine de Dijon est l’un des premiers fabricants français de moutarde. Apparue en 1840 à Dijon et implantée depuis 1996 à Fleurey-sur-Ouche, la marque développe et propose une gamme très complète de moutardes, des plus classiques aux plus élaborées à base de condiments et d’épices grâce à un savoir-faire approuvé et une qualité reconnue et certifiée. Elle produit chaque jour plus de 80 tonnes de ce condiment qu’elle commercialise en France et à l’international.

Labeyrie

Créé en 1946 par Robert Labeyrie, la société est initialement spécialisée dans le foie gras et le saumon fumé, sont, aujourd’hui encore, ses deux produits phares.  Au fil des années, toujours guidée par la volonté d’offrir des produits d’exception accessibles au plus grand nombre, Labeyrie étend son expertise à d’autres produits. Labeyrie puise toute son énergie depuis plusieurs années dans la qualité des produits, dans sa capacité d’innovation et le développement durable.

Maison de Cognac

Plus ancienne Maison de Cognac, fondée en 1715, Martell & co, filiale du groupe Pernod Ricard a développé un savoir-faire unique pour créer des cognacs d’exception selon la tradition charentaise. 1,9 millions de leurs caisses sont vendues dans le monde, faisant de Martell & co, le numéro 1 mondial dans la catégorie Cognac.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend