L’intelligence artificielle au service des boulangeries ANGE
Comme de nombreux secteurs, la boulangerie n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). ANGE, réseau de boulangeries françaises, a fait le pari de cette technologie en s’associant avec Helean. L’objectif ? Optimiser l’efficacité opérationnelle des points de vente en améliorant les prévisions de ventes, la production et les commandes fournisseurs. Un enjeu de taille dans un secteur …

Comme de nombreux secteurs, la boulangerie n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). ANGE, réseau de boulangeries françaises, a fait le pari de cette technologie en s’associant avec Helean. L’objectif ? Optimiser l’efficacité opérationnelle des points de vente en améliorant les prévisions de ventes, la production et les commandes fournisseurs. Un enjeu de taille dans un secteur confronté à l’inflation et en quête de différenciation.
Structurer la donnée pour nourrir l’IA
L’histoire entre Helean et ANGE débute en 2023 avec un test grandeur nature à la rentrée. Pour que l’outil puisse fonctionner efficacement, un travail de fond a été mené sur la structuration des bases de données. Dans un réseau de boulangeries en franchise, chaque unité possède ses spécificités : gammes de produits variables, contraintes régionales, etc.
« Avoir un outil d’IA, c’est intéressant, mais encore faut-il l’alimenter avec l’expérience quotidienne de nos boulangeries. Helean est puissant, mais il a besoin d’une base très structurée. L’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain, elle doit être un levier d’efficacité », explique Sabine Braconnier, Directrice des Systèmes d’Information chez ANGE.
Une IA au service des boulangers
Actuellement déployé dans 120 boulangeries, Helean fonctionne sur trois axes : anticipation des ventes, ajustement de la production et optimisation des commandes. L’outil intègre des variables comme la météo, les événements locaux et l’historique des ventes pour affiner ses recommandations. Loin d’être imposé, son adoption se fait progressivement.
Avec la hausse du coût des matières premières, Helean se présente comme un allié stratégique pour réduire le gaspillage et améliorer la rentabilité. En affinant la production en fonction des pics de vente, l’outil optimise la fraîcheur des produits et améliore l’expérience client.
L’IA, loin de remplacer l’humain, s’inscrit dans une logique d’accompagnement des boulangers. « L’IA peut donner une valeur supplémentaire à l’intervention humaine en la délestant des tâches sans valeur ajoutée. Nous voulons que ces outils donnent le sourire à nos clients et à nos équipes ! » conclut Sabine Braconnier. Avec cette initiative, ANGE souhaite dessiner la boulangerie de demain : plus efficace, plus agile et toujours centrée sur la qualité artisanale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …