L’intelligence artificielle au service des boulangeries ANGE
Comme de nombreux secteurs, la boulangerie n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). ANGE, réseau de boulangeries françaises, a fait le pari de cette technologie en s’associant avec Helean. L’objectif ? Optimiser l’efficacité opérationnelle des points de vente en améliorant les prévisions de ventes, la production et les commandes fournisseurs. Un enjeu de taille dans un secteur …

Comme de nombreux secteurs, la boulangerie n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). ANGE, réseau de boulangeries françaises, a fait le pari de cette technologie en s’associant avec Helean. L’objectif ? Optimiser l’efficacité opérationnelle des points de vente en améliorant les prévisions de ventes, la production et les commandes fournisseurs. Un enjeu de taille dans un secteur confronté à l’inflation et en quête de différenciation.
Structurer la donnée pour nourrir l’IA
L’histoire entre Helean et ANGE débute en 2023 avec un test grandeur nature à la rentrée. Pour que l’outil puisse fonctionner efficacement, un travail de fond a été mené sur la structuration des bases de données. Dans un réseau de boulangeries en franchise, chaque unité possède ses spécificités : gammes de produits variables, contraintes régionales, etc.
« Avoir un outil d’IA, c’est intéressant, mais encore faut-il l’alimenter avec l’expérience quotidienne de nos boulangeries. Helean est puissant, mais il a besoin d’une base très structurée. L’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain, elle doit être un levier d’efficacité », explique Sabine Braconnier, Directrice des Systèmes d’Information chez ANGE.
Une IA au service des boulangers
Actuellement déployé dans 120 boulangeries, Helean fonctionne sur trois axes : anticipation des ventes, ajustement de la production et optimisation des commandes. L’outil intègre des variables comme la météo, les événements locaux et l’historique des ventes pour affiner ses recommandations. Loin d’être imposé, son adoption se fait progressivement.
Avec la hausse du coût des matières premières, Helean se présente comme un allié stratégique pour réduire le gaspillage et améliorer la rentabilité. En affinant la production en fonction des pics de vente, l’outil optimise la fraîcheur des produits et améliore l’expérience client.
L’IA, loin de remplacer l’humain, s’inscrit dans une logique d’accompagnement des boulangers. « L’IA peut donner une valeur supplémentaire à l’intervention humaine en la délestant des tâches sans valeur ajoutée. Nous voulons que ces outils donnent le sourire à nos clients et à nos équipes ! » conclut Sabine Braconnier. Avec cette initiative, ANGE souhaite dessiner la boulangerie de demain : plus efficace, plus agile et toujours centrée sur la qualité artisanale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …