Malteurop accélère sa conquête de l’Asie-Pacifique avec l’extension de sa malterie australienne
Inaugurée le 1er octobre, l‘extension de la malterie de Geelong (Melbourne) permet d’assurer à Malteurop, co-leader mondial du malt, un positionnement renforcé sur des marchés en pleine croissance en Asie-Pacifique. Ce sont, au total, 120 000 tonnes de capacités de production de malt qui s’ajoutent aux 80 000 existantes, faisant du site de Geelong l’un des plus grands sites …

Inaugurée le 1er octobre, l‘extension de la malterie de Geelong (Melbourne) permet d’assurer à Malteurop, co-leader mondial du malt, un positionnement renforcé sur des marchés en pleine croissance en Asie-Pacifique. Ce sont, au total, 120 000 tonnes de capacités de production de malt qui s’ajoutent aux 80 000 existantes, faisant du site de Geelong l’un des plus grands sites de production de malt d’Australie et le 3ème de Malteurop. Pour Olivier Parent, Directeur général de Malteurop, «avec désormais 200 000 tonnes de capacité , la malterie de Geelong a une importance stratégique pour Malteurop dans un marché du malt en pleine croissance en Asie. Cette région (Chine comprise) représente aujourd’hui plus du tiers du marché mondial de la bière». Ajoutant «Geelong devient ainsi le 3ème grand pôle régional de Malteurop dans le monde, après Vitry en France (245 000 tonnes) et Great-Falls en Amérique du Nord (220 000 tonnes)».
Plus qu’une extension, une nouvelle malterie de dernière génération
Avec une capacité de production de 200 000 tonnes et s’appuyant sur les technologies les plus performantes, Geelong se place dans les meilleures conditions pour répondre aux attentes de ses clients de la zone Asie-Pacifique. Installation horizontale en unités indépendantes, équipements industriels en acier inoxydable, la malterie de Geelong répond aux meilleurs standards de qualité et de sécurité alimentaire. Pour mener à bien ce vaste projet industriel de 18 mois, les équipes techniques, jusqu’à 160 personnes, ont dû relever plusieurs défis : gestion de l’espace, assemblage d’équipements de grande taille, conditions climatiques.
Geelong, un positionnement géographique idéal
Geelong a deux atouts essentiels pour accélérer son développement sur les marchés export de la zone Asie-Pacifique : sa proximité immédiate avec les bassins d’orges brassicoles les plus abondants d’Australie pour son approvisionnement et sa situation portuaire. Les installations industrielles de Malteurop sont situées sur la baie de Port Phillip, qui abrite le port en eau profonde de Melbourne, principal port australien d’exportation. Les nouvelles capacités de Malteurop Australie signifient, concrètement aussi, un doublement des containers d’exportation, passant de 3500 à 8000. Malteurop Australie, en associant sa production néo-zélandaise (au total 240 000 tonnes), se rapproche ainsi du deuxième acteur régional.
Malteurop résolument tourné vers l’avenir
Avec une capacité totale de production proche de 2,2 millions de tonnes, répartie sur ses 27 sites sur les quatre continents, Malteurop accélère sa dynamique de croissance, animé par le même esprit pionnier depuis sa création dans les années 60 en Champagne-Ardenne, et se tenant prêt à ouvrir de nouveaux marchés. Son plan « Shaping 2022 », initié en 2018, donne le cap : ses axes stratégiques – croissance, performance et développement durable – et son ambition – jouer un rôle clé dans l’avenir de l’industrie mondiale du malt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …