Aller directement au contenu

Nord DriveSystems installe ses machines dans une malterie tchèque

Suite au succès de la première mise en oeuvre à l'usine MOPOS, les machines de Nord DriveSystems ont été installées dans une grande malterie près de Prague.

Nord DriveSystems installe ses machines dans une malterie tchèque
Dans les malteries modernes, l’automatisation est en passe de remodeler les processus de production hérités de traditions centenaires.

Pour le choix et la configuration des types d’entraînement pour l’industrie agroalimentaire, la sécurité alimentaire est la seule préoccupation qui importe. Divers autres problèmes doivent également être traités au quotidien, comme des conditions environnementales défavorables devant être gardées sous contrôle dès le début. Une société experte dans le domaine, Nord DriveSystems a configuré des systèmes propres et résistants basés sur des moteurs à carter lisse fiables pour une malterie tchèque.

Traditionnellement, les brasseurs préparaient leur propre malt. Aujourd’hui, des malteries spécialisées gèrent souvent cette tâche pour eux. Les process à l’oeuvre dans ces installations sont largement automatisés et pris en charge par un équipement de pointe. On trouve une grande malterie moderne à Nymburk, près de Prague, la capitale tchèque. Les habitants de cette région restent très engagés au service de la qualité de sa bière, qui a fait sa notoriété dans le monde entier.

Lors de la première phase du traitement, le grain est trempé dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit prêt à germer. Ensuite, il est placé dans un caisson de germination, ou « caisson Saladin », dans lequel des feuilles et des racines poussent. Les enzymes se forment et s’enrichissent. Elles transforment l’amidon en maltose. Pendant tout ce temps, le grain est régulièrement pioché et aéré. Après cinq jours environ, le malt vert est transféré vers une tour de séchage.

Reconditionnement avec plus de 100 nouveaux systèmes d’entraînements

Avant l’avènement de l’automatisation, le retournement de l’orge et le nettoyage de l’aire de maltage étaient des tâches physiques éreintantes, qui prenaient plusieurs heures. Les malteries modernes sont depuis longtemps passées à de grands retourneurs mécaniques qui permettent de produire des dizaines de milliers de tonnes par an. Quand la malterie deNymburk a eu besoin d’adapterl’ensemble de ses machines, elle s’est adressée à Moravsképotravinářskéstrojírny (MOPOS), un équipementier tchèque de l’industrie agroalimentaire spécialisé dans les machines à destination des malteries et boulangeries. Huit retourneurs, de plus de 7 m de large et pesant plus de 7,5 tonnes, ont été rénovés.

Au total, 120 entraînements ont dû être remplacés par de nouveaux systèmes de pointe. Chaque retourneur comprend un entraînement principal qui déplace la machine sur des rails sur toute la longueur du caisson Saladin, soit plus de 53 m. Ces caissons ont une profondeur de 2 m environ. En outre, chaque retourneur dispose de 14 vis verticales entraînées individuellement. Elles piochent le grain en germination une ou deux fois par jour selon les besoins pour l’aérer et le maintenir au frais. Enfin, un racloir monté sur la machine est utilisé pour décharger le malt vert.

De nouveaux moteurs à surface lisse préférés

Pour ce projet, NORD DRIVESYSTEMS était la source unique de solutions d’entraînement. NORD a fourni 112 moto-réducteurs pour les agitateurs à vis, ainsi que huit entraînements principaux avec variateurs de vitesse électroniquespour contrôle de l’entraînement. La filiale tchèque du fabricant système d’entraînements, NORD-Poháněcítechnika, s. r. o., a travaillé en étroite collaboration avec son client de longue date, MOPOS, pour configurer ces systèmes et les adapter à l’application. Les conditions ambiantes dans la malterie sont difficiles. L’atmosphère est saturée à 100 % d’humidité.

De plus, la vapeur d’eau qui réagit avec le dioxyde de carbone entraîne la présence permanente d’acide carbonique faible (H2CO3). Compte tenu de ces conditions de fonctionnement très exigeantes, MOPOS a pour la première fois choisi des moteurs à surface lisse que NORD fabrique depuis 2013. Contrairement aux moteurs conventionnels, carter de ces moteurs ne dispose pas d’ailettes de refroidissement, ce qui élimine les pièges à poussière et les surfaces susceptibles d’attirer la condensation habituels. Les versions standard de ces systèmes fournissent déjà un indice de protection IP66. Les boîtes à bornes sont remplies de résine solide. Les rotors et stators sont traités avec unvernis spécial anti-humidité.

Gestion thermique efficace

Les carters lisses des moteurs offrent une résistance supplémentaire contre les influences néfastes indiquées plus haut. Cependant, ce modèle nécessite une gestion thermique rigoureuse, en particulier parce que les entraînements de la machine MOPOS fonctionnent en continu. Les moteurs à surface lisse des agitateurs à vis sont équipés d’un capteur de température et d’un ventilateur. Cela permet de recourir à des moteurs de plus petite taille sans risque de surchauffe. Le moteur de l’entraînement principal n’est pas ventilé et est donc uniquement refroidi par la dissipation thermique de surface.

Ces moteurs sont contrôlés par des variateurs de fréquence conçus pour fonctionner à différentes vitesses aux cours des diverses étapes du processus. Comme tous les variateurs vectoriels AC fabriqués par NORD, les variateurs SK 500E des entraînements principaux utilisent une commande vectorielle orientée sur le champ et une détection de charge partielle. En raison de conditions environnementales difficiles, les variateurs sont installés dans une armoire de commande.

Une configuration d’entraînement robuste, de qualité alimentaire

Des réducteurs à arbre parallèle de la série BLOCK ont été sélectionnés pour les entraînements principaux. Ces réducteurs à plusieurs trains d’engrenage permettent un rapport de transmission élevé pour une agitation lente et douce du grain. Les réducteurs à arbre parallèle des agitateurs sont remplies d’une huile 100 % synthétique homologuée pour l’industrie agroalimentaire.

Elles disposent d’arbres de sortie en acier inoxydable. Elles assurent une bonne résistance à la corrosion ainsi qu’une résistance élevée aux produits chimiques de nettoyage utilisés dans l’installation. Tous les entraînements sont porteurs d’un revêtement spécial adapté à l’environnement humide des malteries.

MOPOS, client important de la branche tchèque de NORD DRIVESYSTEMS Group, utilise des solutions NORD depuis de nombreuses années dans de nombreuses machines et installations. « Nous aimons travailler avec NORD et reconnaissons leur rôle dans les avancées technologiques que nous avons pu atteindre sur nos machines », déclare Jan Kubáček, directeur général de MOPOS. « Je suis particulièrement enchanté que le succès de ce projet récent ait attiré l’attention de la brasserie PilsnerUrquell Plzeň. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend