Aller directement au contenu

Manutention et logistique : Dalmec annonce un nouveau manipulateur de palettes

Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension …

Manutention et logistique : Dalmec annonce un nouveau manipulateur de palettes
La grande particularité de ce manipulateur est d’être pourvu de deux «bras» coulissants, auxquels sont reliés les fourches, dont l’écartement sera adapté en fonction des dimensions de la palette à saisir et des traverses situées sous le plateau.

Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension à fourches télescopiques conçu sur-mesure et adapté pour la récupération, la prise, le soulèvement, le retournement, le déplacement et la dépose des palettes, tout en respectant l’ergonomie des postes de travail dans lesquels les équipements doivent s’intégrer.

La grande particularité de cet outil est d’être pourvu de deux «bras» coulissants, auxquels sont reliés les fourches, dont l’écartement sera adapté en fonction des dimensions de la palette à saisir et des traverses situées sous le plateau. Le dispositif de préhension permet la prise de la palette sans aucun risque d’endommagement de celle-ci, aussi bien sur les blocs centraux qu’externes. Par ailleurs, ce dispositif est également équipé de commandes télescopiques pour faciliter le dépôt de la palette à hauteur maximale.

Réduire les risques de TMS

Ce nouveau manipulateur trouvera sa place aussi bien en zone de stockage, en entrepôt, en logistique, qu’en fin de ligne de production. Il peut s’intégrer parfaitement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive. «Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace les palettes naturellement par simple guidage manuel. Offrant une grande maniabilité et facilité d’utilisation, ce nouveau manipulateur permet d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant toute contrainte de poids au travail» explique Dalmec.

Avec cet équipement, les manœuvres réalisées par les opérateurs sont particulièrement aisées, avec une grande facilité de mouvements sur la totalité de la zone de travail, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant d’une totale sécurité d’intervention. Avec son outil de préhension à fourches conçu pour s’adapter à tout type de palettes, ce manipulateur permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Enfin, ce manipulateur répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend