Manutention et logistique : Dalmec annonce un nouveau manipulateur de palettes
Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension …

Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension à fourches télescopiques conçu sur-mesure et adapté pour la récupération, la prise, le soulèvement, le retournement, le déplacement et la dépose des palettes, tout en respectant l’ergonomie des postes de travail dans lesquels les équipements doivent s’intégrer.
La grande particularité de cet outil est d’être pourvu de deux «bras» coulissants, auxquels sont reliés les fourches, dont l’écartement sera adapté en fonction des dimensions de la palette à saisir et des traverses situées sous le plateau. Le dispositif de préhension permet la prise de la palette sans aucun risque d’endommagement de celle-ci, aussi bien sur les blocs centraux qu’externes. Par ailleurs, ce dispositif est également équipé de commandes télescopiques pour faciliter le dépôt de la palette à hauteur maximale.
Réduire les risques de TMS
Ce nouveau manipulateur trouvera sa place aussi bien en zone de stockage, en entrepôt, en logistique, qu’en fin de ligne de production. Il peut s’intégrer parfaitement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive. «Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace les palettes naturellement par simple guidage manuel. Offrant une grande maniabilité et facilité d’utilisation, ce nouveau manipulateur permet d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant toute contrainte de poids au travail» explique Dalmec.
Avec cet équipement, les manœuvres réalisées par les opérateurs sont particulièrement aisées, avec une grande facilité de mouvements sur la totalité de la zone de travail, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant d’une totale sécurité d’intervention. Avec son outil de préhension à fourches conçu pour s’adapter à tout type de palettes, ce manipulateur permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Enfin, ce manipulateur répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …