Manutention et logistique : Dalmec annonce un nouveau manipulateur de palettes
Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension …

Le nouveau manipulateur de type Partner Equo PE de Dalmec, pneumatique à bras articulé, est destiné particulièrement à la manipulation manuelle de palettes aux dimensions et caractéristiques variables, et notamment les palettes plastiques de dernière génération équipées d’un système RFID de traçabilité et de géolocalisation. Ce nouveau manipulateur de type Partner Equo PE est pourvu d’un dispositif de préhension à fourches télescopiques conçu sur-mesure et adapté pour la récupération, la prise, le soulèvement, le retournement, le déplacement et la dépose des palettes, tout en respectant l’ergonomie des postes de travail dans lesquels les équipements doivent s’intégrer.
La grande particularité de cet outil est d’être pourvu de deux «bras» coulissants, auxquels sont reliés les fourches, dont l’écartement sera adapté en fonction des dimensions de la palette à saisir et des traverses situées sous le plateau. Le dispositif de préhension permet la prise de la palette sans aucun risque d’endommagement de celle-ci, aussi bien sur les blocs centraux qu’externes. Par ailleurs, ce dispositif est également équipé de commandes télescopiques pour faciliter le dépôt de la palette à hauteur maximale.
Réduire les risques de TMS
Ce nouveau manipulateur trouvera sa place aussi bien en zone de stockage, en entrepôt, en logistique, qu’en fin de ligne de production. Il peut s’intégrer parfaitement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive. «Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace les palettes naturellement par simple guidage manuel. Offrant une grande maniabilité et facilité d’utilisation, ce nouveau manipulateur permet d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant toute contrainte de poids au travail» explique Dalmec.
Avec cet équipement, les manœuvres réalisées par les opérateurs sont particulièrement aisées, avec une grande facilité de mouvements sur la totalité de la zone de travail, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant d’une totale sécurité d’intervention. Avec son outil de préhension à fourches conçu pour s’adapter à tout type de palettes, ce manipulateur permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Enfin, ce manipulateur répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …