Marc Henninger, nouveau président du Synpa
Le 6 octobre, le Conseil d’administration du Synpa a élu un nouveau bureau élargi : Président : Marc Henninger (Lilly France), Vice-Président : François Creton (Roquette Frères), Trésorière : Béatrice Merleau (Cargill France) et Secrétaire : Quentin Brouet (Ajinomoto Foods Europe). Référent alimentation animale : Géry Brussart (miXscience). Référent alimentation humaine : Patrick Granday (Laboratoires ABIA).

Le 6 octobre, le Conseil d’administration du Synpa a élu un nouveau bureau élargi : Président : Marc Henninger (Lilly France), Vice-Président : François Creton (Roquette Frères), Trésorière : Béatrice Merleau (Cargill France) et Secrétaire : Quentin Brouet (Ajinomoto Foods Europe). Référent alimentation animale : Géry Brussart (miXscience). Référent alimentation humaine : Patrick Granday (Laboratoires ABIA).
Marc Henninger est responsable des relations publiques d’Elanco, division santé animale de Lilly France. Vétérinaire de formation, il connaît très bien le domaine de l’alimentation animale et les questions de sécurité sanitaire. Il a occupé différents postes : responsable technique, responsable marketing, directeur général. Aujourd’hui, ces fonctions l’amènent à rencontrer tous les maillons de la filière alimentaire. « Je souhaite poursuivre la dynamique des rendez-vous politiques mis en œuvre par le précédent Bureau. Le SYNPA doit continuer de dialoguer avec les filières et d’informer le grand public sur les ingrédients de spécialité de la chaîne alimentaire ».
Un Bureau élargi
Avec Marc Henninger pour l’alimentation animale et François Creton pour l’alimentation humaine, le SYNPA conserve à sa tête un binôme feed et food. Béatrice Merleau et Quentin Brouet poursuivent leur implication au sein du Bureau. Deux administrateurs ont été nommés référents : Géry Brussart en alimentation animale et Patrick Granday en alimentation humaine. Géry Brussart, qui était vice-Président depuis deux ans, continuera ainsi son engagement dans les discussions avec les acteurs de l’alimentation animale. Patrick Granday portera lui en plus le regard des PME. Les nouveaux dirigeants s’attacheront à poursuivre les actions stratégiques, au service des adhérents. En particulier, il s’agira de favoriser une meilleure connaissance des ingrédients de spécialité par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …