Aller directement au contenu

MasoSine Certa : la pompe d’une propreté inégalée

Transfert des produits à viscosité élevée avec faible cisaillement et sans pulsation, la nouvelle pompe MasoSine Certa de Watson-Marlow requiert jusqu'à 50 % d'énergie de moins que les autres types de pompes.

MasoSine Certa : la pompe d’une propreté inégalée
Nouvelle pompe sinusoïdale Certa : certifiée 3A et EHEDG Type EL, Classe I

La nouvelle pompe MasoSine Certa de Watson-Marlow Fluid Technology Group a été conçue pour redéfinir la norme de la propreté du pompage de toutes les applications de traitement des aliments et des boissons.

La pompe Certa est la toute dernière innovation de MasoSine, créateur de la technologie de pompe sinusoïdale. Elle redéfinit les normes de pompage déjà très strictes de l’industrie alimentaire. Assortie de la certification EHEDG (Type EL, Classe I) et 3A en standard, la pompe Certa est extrêmement simple à nettoyer et requiert une maintenance et un temps d’arrêt minimum.

En outre, cette nouvelle innovation de pointe pour la technologie du pompage de produits alimentaires ne se contente pas d’assurer l’aspiration supérieure des produits à viscosité élevée, mais offre aussi des avantages significatifs par rapport aux technologies tierces. À la différence des pompes conventionnelles à rotors qui coupent à travers le fluide, le rotor sinusoïdal de la pompe Certa transporte le produit en douceur, pour réduire le cisaillement de manière significative et la consommation d’énergie, de 50 %, en présence de forte viscosité.

Les ingénieurs spécialisés dans l’alimentation et les boissons font souvent face au défi du pompage de produits à viscosité élevée, du jus d’orange congelé aux salades d’épicerie fine, des produits de boulangerie au caillé de fromagerie ou aux garnitures de tourtes salées. Depuis de nombreuses années, les pompes sinusoïdales jouent un rôle important et de plus en plus apprécié dans le traitement des aliments d’une viscosité jusqu’à 8 millions de mPA s. La pompe CertaTM  vient maintenant compléter la gamme de produits existante en offrant aux utilisateurs une solution NEP intégrale d’un débit de 99 000 l/h.Les utilisateurs sont assurés que le produit est pompé en toute sécurité et sans dégradation.

Conformité FDA et CE1935

Les usines de l’industrie agro-alimentaire du monde entier comprennent que l’équipement peut jouer un rôle primordial dans la réduction du risque de contamination et le maintien de hauts niveaux de qualité. C’est dans cette perspective que toutes les pièces de contact de la pompe sinusoïdale CertaTM  sont conformes FDA et CE1935.

L’exigence de propreté s’accompagne naturellement d’un besoin de nettoyage simple et rapide, généralement par procédures NEP. La pompe CertaTM  minimise considérablement le temps de nettoyage, d’où une procédure de production plus efficace.Non seulement le temps d’arrêt est minimisé, mais cette procédure rapide se traduit par une réduction de l’usage de produits chimiques et d’eau et, par conséquent, des eaux usées.

Performance et fiabilité

Bien entendu, la pompe Certa adaptée au contact avec les produits alimentaires offre également tous les avantages de la haute performance assurée par la technologie sinusoïdale MasoSine. Le pompage en douceur et pratiquement sans pulsation, le traitement supérieur des matières à viscosité élevée, la simplicité de la conception, sa fiabilité, son rendement énergétique, les pièces interchangeables et le faible coût de maintenance, tous ces atouts aident les entreprises de l’industrie alimentaire à se démarquer de leur concurrence, dans un marché hautement compétitif. Ces avantages s’appliquent à tous les stades du processus, du déchargement des matières premières dans un réservoir de stockage au transfert dans un mélangeur, un agitateur, un réacteur ou une cuve de cuisson, jusqu’au transfert final sur la ligne de remplissage.

Avantages significatifs par rapport aux autres technologies de pompage

Les pompes sinusoïdales CertaTM  sont beaucoup plus intéressantes que les pompes à piston, par exemple, difficiles à nettoyer en configuration standard. En effet, pour être nettoyées sur place, les pompes à pistons doivent être modifiées par perçage du moyeu du rotor, ce qui se traduit par une perte de performance.

Les pompes Certa offrent par ailleurs des avantages significatifs par rapport aux pompes à lobes ou à vis excentrée dont le procédé est de pousser une grosse quantité de produit qui entraînent, par conséquent, un traitement plus rude des matières. Fait important, une seule pompe suffit pour plusieurs applications même en cas de changement de viscosité, température ou débit. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de modifier le poste de production en cas d’application à haute température. Non seulement elles constituent une innovation certifiée pour l’industrie alimentaire, mais les nouvelles pompes sinusoïdales CertaTM  sont une solution idéale pour l’industrie des boissons, des cosmétiques et tous les autres secteurs appliquant les normes de propreté les plus strictes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend