Matériel d’emballage et de Production : La croissance devrait s’accélérer en 2022 selon le SECIMEP
Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, a annoncé une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des …

Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, a annoncé une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des difficultés d’approvisionnement de composants et des tensions sur le marché des matières premières. Autres chiffres positifs : les prises de commandes sont en croissance significative (+12%), avec des effectifs qui ont progressé de 4%.
Cette progression a été nourrie par le rebond après la baisse de l’activité en 2020 dû à la crise sanitaire, qui a eu des conséquences importantes sur l’activité industrielle agroalimentaire liée la RHF (Restauration Hors Foyer), et sur celui de la cosmétique. Les secteurs pharmaceutique et e-commerce sont quant à eux restés sur une dynamique très positive.
Une progression de près de 9% en moyenne
«Globalement, l’année 2021 aura été une année complexe et mouvementée, avec la gestion de la crise sanitaire et de nouvelles façons de travailler, mais nos entreprises sont résilientes et se sont adaptées à cette nouvelle donne tout en sachant saisir les opportunités » souligne Christophe Moulin, président du SECIMEP.
Le SECIMEP réalise par ailleurs des statistiques semestrielles sur les matériels d’impression, traçabilité, étiquetage et marquage, auprès de ses adhérents, les 7 des principales entreprises du secteur en France. Elles permettent d’observer une progression à deux chiffres en 2021 vs 2020, et une progression de 5% des ventes d’équipements par rapport à 2019. Les ventes de consommables et de pièces détachées sont restées, elles, à leur niveau habituel.
Pour 2022, les entreprises du secteur de machines d’emballage et de production prévoient une progression de près de 9% en moyenne, sous réserve des contraintes liées à l’approvisionnement et aux pénuries de matières qui allongent les délais de livraison des équipements pour toutes les entreprises. Les effectifs devraient être en hausse d’environ 5%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …