MDD : chute record des parts de marché des marques de distributeurs
Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l'été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d'un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d'affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel.

Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l’été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d’un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d’affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel. Elles ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis 2008. Ailleurs en Europe, la tendance est pourtant inverse et les marques propres montent en puissance, d’après le magazine LSA.
Seule la marque de distributeur Match résiste
Pour certaines enseignes, la dégringolade a été colossale. Les produits Casino des magasins Géant ont par exemple perdu 6,9 % de part de marché au cours de l’année. Dans les hypermarchés Carrefour, les marques propres ont reculé de 1,2 %. Elles ont chuté de 0,4 % chez Franprix et Auchan et de 0,2 % chez Intermarché, Leclerc ou dans les magasins U. Seule la marque Match progresse (+1,3 %).
Une guerre des prix féroce
Les raisons de cette chute sont multiples. En première ligne : une féroce guerre des prix entre les enseignes depuis maintenant deux ans. Mais il faut aussi prendre en compte la déflation sur le marché des produits de grande consommation et le repositionnement de certaines enseignes, explique LSA. Casino a par exemple dû baisser fortement ses prix depuis un an et demi, et les enseignes Intermarché et Carrefour ont davantage tablé sur un développement des grandes marques

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …