Aller directement au contenu

MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance

D'après une enquête de Trace One, les marques de distributeurs (MDD) ont le vent en poupe à l'approche des fêtes de fin d'année...

MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance
D’après une enquête de Trace One, les marques de distributeurs (MDD) ont le vent en poupe à l’approche des fêtes de fin d’année…

La période de fin d’année approchant à grands pas, beaucoup de consommateurs vont être à la recherche des meilleurs plans possibles pendant leurs achats. Trace One, leader mondial des logiciels de gestion de produit à marque de distributeur (MDD) donne la parole aux acheteurs et dévoile aux fabricants et supermarchés les premiers résultats de son étude.

Menée auprès de 2000 consommateurs à travers huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada, l’enquête révèle que 77% des personnes interrogées estiment que les produits à marque de distributeur sont de qualité et moins chers.

« Les détaillants doivent connaître en permanence les besoins des consommateurs s’ils veulent répondre à leur comportement de plus en plus changeant et prospérer au milieu d’une concurrence intense » explique Shaun Bossons, Directeur Commercial de Trace One avant d’ajouter « Nous espérons que les résultats de cette enquête aideront les détaillants et fabricants à adapter leur stratégie de marques de distributeurs et à renforcer la fidélité et la confiance de leurs consommateurs »

Des marques conformes aux attentes des consommateurs

Dans ce rapport, les consommateurs partagent leur opinion sur les forces et les faiblesses des marques de distributeurs. Voici quelques éléments clés :

–          Les marques de distributeurs offrent un avantage propre et fidélisent ainsi les consommateurs. L’étude révèle que 72% d’entre eux vont faire leur course plus d’une fois par mois chez un détaillant spécifique parce qu’ils proposent des produits à marque de distributeur.

–          85% des personnes interrogées achètent des produits à marque de distributeur plus d’une fois par mois.

–          Les consommateurs sont plus enclins à acheter les catégories suivantes de produits à marque de distributeurs : produits laitiers (59%), boissons et papeterie (58% pour chaque catégorie). En revanche, ils sont moins enclins à acheter les produits suivants : les soins personnels (42%) et produits frais (43%).

–          Les consommateurs qui achètent seulement des produits économiques préfèrent toutefois les marques nationales pour les boissons (45%), les produits laitiers et la viande (34%). A noter que les consommateurs qui achètent seulement des produits premium préfèrent les marques nationales pour les boissons (56%) et les produits en conserves (44%).

L’étude explique aussi comment les fabricants et détaillants répondent aux besoins des consommateurs, augmentent leurs ventes et boostent la fréquentation des magasins.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend