Aller directement au contenu

Mettler Toledo donne ses 5 bonnes raisons d’utiliser un système d’inspection de produits en vrac

Mettler Toledo promeut son système d'inspection de produits en vrac et donne 5 bonnes raisons de l'utiliser pour les industriels de l'agroalimentaire.

Mettler Toledo donne ses 5 bonnes raisons d’utiliser un système d’inspection de produits en vrac
Mettler Toledo promeut son système d’inspection de produits en vrac et donne 5 bonnes raisons de l’utiliser pour les industriels de l’agroalimentaire.

« Avez-vous déjà été tenté d’acquérir un système d’inspection de produits en vrac pour votre chaîne de production alimentaire ? » Mettler Toledo vous pose la question et vous donne 5 bonnes raisons d’intégrer un système d’inspection par rayons X et/ou de détection des métaux à votre chaîne de production.

1.    Sensibilité de détection exceptionnelle

Les systèmes d’inspection de produits en vrac permettent d’inspecter tout un éventail de produits frais/congelés ou secs tels que les noix, les céréales et les poix, les produits à grignoter soufflés, les fruits, les légumes, les fruits de mer, la viande hachée, les confiseries et les aliments pour animaux domestiques.

Ces systèmes, typiquement, permettent de contrôler les produits en vrac avant qu’ils soient emballés ou ajoutés en tant qu’ingrédient à un produit fini.

Il est en général préférable d’intervenir au stade où les produits sont en vrac sur la bande horizontale du transporteur, avec les rayons X, qu’au stade où les produits sont emballés, car l’épaisseur de produit y est inférieure et plus uniforme (homogène).

Si des détecteurs de métaux sont utilisés, leur ouverture peut être réduite dans le cadre d’un processus d’inspection verticale, pour maximiser leur sensibilité.

2.    Détection fiable des contaminants

Les systèmes d’inspection par rayons X et de détection des métaux Safeline sont capables de détecter et de rejeter les contaminants ferreux, non ferreux et en acier inoxydable, ainsi que le verre, la pierre minérale, les os calcifiés et les plastiques et caoutchoucs haute densité, quels que soient leur taille, leur forme ou emplacement dans une large palette de produits en vrac

Les systèmes d’inspection les plus avancés peuvent détecter avec précision les contaminants au sein de processus à haut débit, assurant la sécurité alimentaire tout en maximisant la productivité.

Le système d’inspection par rayons X série X36 – Variante pour produits en vrac a été tout spécialement conçu pour le vrac et optimisent la sensibilité de détection à des débits pouvant aller jusqu’à 14 tonnes de produit par heure.

3.    Pertes de produit minimales

Plusieurs accessoires de rejet pour ces systèmes sont disponibles, afin de les adapter à toutes les gammes de produits et cadences. Il est bien entendu crucial de choisir le plus adapté pour minimiser les pertes de produit.

Le volume des rejets, pour les produits en vrac, est déterminé par le type de dispositif de rejet adopté et le nombre de voies, ou lignes, divisant le flux de produit pour inspection. Sur les machines de contrôle de vrac à rayons X, ce sont en général des dispositifs de rejet à volets (ou pelles) multiples, ou à jet d’air qui sont utilisés ; ils réduisent la quantité de produit sain rejetée, ce qui réduit les coûts et augmente la productivité.

Les détecteurs de métaux peuvent inspecter les produits sur chute par gravité. Différents paramétrages du déviateur de rejet peuvent être sélectionnés. Le joint innovant des détecteurs à vanne en Y assure une étanchéité à la poussière pour minimiser l’échappement de bon produit dans le canal de rejet, et ainsi réduire les pertes.

4.    Contrôles de conformité qualité fournisseur

Il convient de bien réfléchir au meilleur emplacement du système d’inspection à rayons X sur la chaîne de production. Plus il est placé en amont du processus, plus l’équipement à rayons X ou de détection des métaux peut inspecter le produit ou la matière première livré(e), pour une élimination des contaminants à la source et une traçabilité immédiate du fournisseur, ce qui réduit les coûts de fabrication.

5.    Économies induites

Lorsque le système d’inspection de produits en vrac est installé en début de chaîne, il peut prévenir des dégradations de machines en aval sur la chaîne du fait des plus gros contaminants physiques.

Une telle installation très en amont dans le processus entraîne aussi l’élimination des contaminants avant l’ajout de valeur par transformation et emballage. Accessoirement, selon l’application, cette mise en œuvre en amont peut rendre possible le retraitement et la réutilisation du produit rejeté, générateurs d’économies supplémentaires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend