Aller directement au contenu

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur

Monsanto a été condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français, à la cour d'appel de Lyon, hier.

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur
Le Lasso est un herbicide, jugé dangereux, et interdit de vente en France depuis 2007.

Paul François vient de remporter un bras de fer contre Monsanto. Depuis des années, cet agriculteur de Charente se bat pour faire reconnaître son intoxication au Lasso, un herbicide pour maïs toxique. Le géant des biotechnologie persiste assure que son produit « n’était pas dangereux » et que « les dommages invoqués n’existent pas ».

Une condamnation de Monsanto en appel

Mais hier, Monsanto a été condamné à la cour d’appel de Lyon. En 2012, le groupe avait été reconnu « responsable » en première instance et condamné à « indemniser entièrement » » le céréalier qui a subi de graves troubles neurologiques par inhalation. Paul François est lui convaincu que la firme américaine connaissait les dangers du Lasso bien avant son interdiction en France en novembre 2007. Cet herbicide avait en effet été jugé dangereux et retiré du marché au Canada dès 1985 et depuis 1992 en Belgique et au Royaume-Uni.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend