Négociations commerciales 2021 : Avec une déflation à -0,3%, la baisse de valeur se poursuit
Les résultats des négociations 2021, communiqués le 20 avril par le Médiateur des relations commerciales agricoles indiquent une déflation de valeur qui se poursuit à – 0,3%. «Une immense déception» pour l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires pour qui «la guerre des prix en rayons est en train de casser une agriculture, une industrie et toute une filière». «Les …

Les résultats des négociations 2021, communiqués le 20 avril par le Médiateur des relations commerciales agricoles indiquent une déflation de valeur qui se poursuit à – 0,3%. «Une immense déception» pour l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires pour qui «la guerre des prix en rayons est en train de casser une agriculture, une industrie et toute une filière».
«Les entreprises alimentaires avaient besoin d’une revalorisation de 3% en moyenne pour couvrir leurs coûts»
Face à ce constat, l’ANIA réclame une loi EGAlim 2, afin de recréer de la valeur pour toute la filière. «Dans un contexte de hausse du prix des matières premières et de tension sur les approvisionnements en intrants industriels, toutes les catégories de produits ont vu leurs prix de cession (3 net) baisser, à l’exception d’une légère hausse dans les produits laitiers frais. Or les entreprises alimentaires avaient besoin d’une revalorisation de 3% en moyenne pour couvrir leurs coûts» indique l’ANIA qui souligne que cette année «le taux de marge des industries agro-alimentaires atteint son plus bas niveau historique. Depuis la mise en œuvre de la LME en 2009, il a baissé de près de 40%, et plus de 7 milliards d’euros ont été détruits dans l’ensemble de la filière alimentaire depuis le début de la guerre des prix en 2013». Toujours selon l’ANIA, «Le retour à une inflation raisonnée et cohérente se traduirait par une contribution d’au plus 1,5 euros par ménage et par mois : sans effet à redouter sur le front du pouvoir d’achat ». Pour assurer sa viabilité économique de l’amont à l’aval, l’ANIA estime ainsi qu’il n’y a qu’une solution «renforcer la protection du tarif des fournisseurs industriels. Parce que la protection du tarif, ignorée par la loi EGAlim de 2018, est la seule façon de créer réellement de la valeur et de la diffuser dans toute la filière». À cette fin, l’ANIA, La Coopération Agricole, la FEEF et l’Ilec en appellent à une loi EGAlim 2, « qui contienne les mesures appropriées à un renforcement du tarif fournisseur ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …