Nespresso dévoile sa nouvelle gamme de capsules à base de papier compostables
La demande des consommateurs en emballages compostables ne cesse de croître, et près de 45% des Français pratiquent désormais le compostage domestique d’un ou plusieurs types de biodéchets. Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du …

La demande des consommateurs en emballages compostables ne cesse de croître, et près de 45% des Français pratiquent désormais le compostage domestique d’un ou plusieurs types de biodéchets.
Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du café de qualité qui fait la réputation de la marque. «L’obtention de notre certification B Corp en début d’année nous pousse à continuer d’offrir des choix plus durables à nos consommateurs. Nous avons le plaisir d’annoncer notre toute première capsule à base de papier compostable à domicile, qui viendra compléter notre offre de capsules en aluminium, un matériau recyclable, et qui sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé. Nous faisons encore une fois le choix de la durabilité, sans renoncer à la qualité» a déclaré Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso.
Un concentré de technologie
Julia Lauricella, Responsable du Nestlé System Technology Center, explique : «Nous avons associé une pulpe de papier formée avec haute précision à un film en biopolymère également certifié compostable à domicile afin de protéger le café de l’oxydation durant le transport, le stockage et l’extraction à haute pression dans nos machines. La capsule est un concentré de technologie, notamment au niveau de son revêtement intérieur en biopolymère également certifié compostable à domicile, qui protège le café de l’oxydation».
Chez Nespresso, les experts café ont également créé quatre nouveaux mélanges, dont un café bio, issus du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable et élaborés spécialement pour ces nouvelles capsules à base de papier. Conçue comme une alternative pour ceux qui préfèrent et peuvent composter leurs biodéchets, l’innovation donnera encore plus de choix aux clients Nespresso, qui disposent déjà des capsules en aluminium. L’aluminium est un matériau recyclable et les capsules sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé. La nouvelle gamme sera d’abord lancée en France et en Suisse pour les systèmes Nespresso Original. Son lancement dans d’autres pays d’Europe est prévu en 2024.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …