Aller directement au contenu

Un nouveau président pour le conseil scientifique de l’Inra

Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et …

Un nouveau président pour le conseil scientifique de l’Inra
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique.

Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et de l’innovation ».

Philippe Gillet, né 1958, a tout d’abord fait des études en sciences de la terre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. En 1983, il obtient un doctorat en géophysique à l’Université de Paris VII et rejoint l’Université de Rennes I comme assistant. En 1988, titulaire d’un doctorat d’État, il devient professeur dans cette même université, avant de rejoindre en 1992 l’École normale supérieure de Lyon.

Ex-directeur de cabinet du ministre de la Recherche

Philippe Gilet consacre la première partie de sa carrière scientifique à l’étude de la formation des chaînes de montagne, les Alpes en particulier. Il développe des techniques expérimentales pour comprendre de quels matériaux sont constituées les profondeurs inatteignables des planètes. En 1997, il commence à travailler sur la matière extraterrestre : identification de matériaux venant de Mars, de la Lune ou de planètes aujourd’hui disparues. Il mène aussi une activité de management de la science et d’enseignement. Il a dirigé l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, présidé le synchrotron français Soleil, l’Agence nationale de la Recherche (2007) et l’École normale supérieure de Lyon. Avant de rejoindre l’EFPL, il a été directeur de cabinet du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Le conseil scientifique de l’Inra est composé de 27 membres, son mandat est de 4 ans à compter du 29 décembre 2014. Philippe Gillet et Anne Varet ont été nommés respectivement président et membre de ce conseil le 6 octobre dernier à la suite de la démission du président précédent, Frédéric Dardel, et à celle d’un membre, Thomas Hirth. Le conseil scientifique tiendra sa prochaine réunion le 15 novembre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend