Nouvelles mesures européennes contre le cadmium dans les aliments
La Commission européenne a adopté de nouvelles mesures pour réduire au maximum l'exposition des consommateurs au cadmium via des produits tels que le chocolat ou les produits infantiles.

La Commission européenne vient de prendre de nouvelles mesures pour réduire le niveau de cadmium dans les aliments. Cette décision arrive après que l’EFSA ait conclu que le niveau d’exposition actuel de la population devait être réduit. La nourriture est en effet le premier facteur d’exposition au cadmium pour les non-fumeurs. L’accumulation de cadmium dans le corps pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé à long terme, tel que des insuffisances rénales.
Cadmium dans les aliments : un niveau d’exposition trop élevé
La cadmium est un métal qui se trouve dans la nature mais qui provient également de l’industrie et de l’agriculture. Les seuils de cadmium autorisés dans l’alimentation ont été fixés en 2001.
Selon le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) de l’Efsa, les groupes d’aliments qui contribuent le plus au niveau d’exposition de la population sont : les céréales et les produits céréaliers, les légumes, les noix et les légumineux, les racines et les tubercules, les pommes de terres, la viande et les produits à base de viande, notamment car ce sont les produits les plus consommés.
La plus forte concentration de cadmium a été détectée dans les algues, les poissons, les fruits de mer ou encore le chocolat.
Selon l’Efsa, les efforts pour réduire le niveau de cadmium doivent se concentrer sur les produits consommés par les personnes à risque. Les recommandations de l’organisation portent donc en premier lieu sur des produits destinés aux enfants et ceux à base de cacao.
Cadmium : de nouveaux seuils dès 2015
De nouveaux seuils ont été fixés pour les produits chocolatés et les aliments infantiles. La Commission européenne a confirmé qu’une période de transition avait été actée, pour permettre aux pays produisant du cacao et aux fabricants de chocolat de s’adapter à cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera à partir de janvier 2019. Les nouveaux seuils des préparations pour nourrisson entreront en revanche en vigueur dès janvier 2015.
De plus, une recommandation de la Commission a été adoptée. Elle prévoit une réduction progressive du taux de cadmium dans les autres aliments entraînant un niveau d’exposition trop élevé pour la population.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …