Omron annonce le lancement d’une nouvelle série de robots collaboratifs
Les Omron TM S, offrent des performances améliorées et des fonctions de sécurité étendues. Ces cobots, adaptés à divers secteurs industriels, intègrent des fonctionnalités avancées, des certifications de sécurité, et une configuration simplifiée pour une utilisation plus accessible. La série TM S propose quatre modèles avec des capacités de charge allant de 5 kg à 14 kg et une …

Les Omron TM S, offrent des performances améliorées et des fonctions de sécurité étendues. Ces cobots, adaptés à divers secteurs industriels, intègrent des fonctionnalités avancées, des certifications de sécurité, et une configuration simplifiée pour une utilisation plus accessible.
La série TM S propose quatre modèles avec des capacités de charge allant de 5 kg à 14 kg et une portée de 700 mm à 1 300 mm, répondant aux exigences des fabricants en matière de performances et de sécurité dans des environnements de collaboration humaine. Les options de montage incluent la possibilité d’utilisation sur un robot mobile, offrant une solution de manipulateur mobile (MoMA).
Avec six joints rotatifs assurant une répétabilité de ±0,03 mm et une vitesse moyenne entre 1,1 m/s et 1,4 m/s, ces cobots offrent une flexibilité accrue. Le joint J6, le plus rapide de l’industrie à 450°/s, supporte des opérations d’inspection améliorées, étant quatre fois plus rapide que son prédécesseur.
Les modèles sont disponibles avec ou sans caméras couleur 1,2 /5 Mpx intégrées, avec la possibilité d’ajouter deux caméras 2D GigE en option pour des applications nécessitant une résolution supérieure.
De l’assemblage à la palettisation, en passant par la manutention, l’emballage
En matière de sécurité, les TM S offrent un total de 31 fonctions de sécurité, dont 12 ajoutées pour cette nouvelle génération. Certifiés conformes aux normes ISO 13849-1 PLD Cat 3 et ISO 10218-1, ces cobots sont intrinsèquement sûrs pour travailler aux côtés des humains dans des espaces partagés. Toutefois, des capteurs de sécurité supplémentaires peuvent être nécessaires selon les vitesses configurées et l’évaluation des risques de l’application.
Les cobots TM S sont également conçus pour répondre aux normes UL/CSA/KC, avec un indice de protection IP54 pour le bras et le boîtier de commande (version c.a. uniquement), adaptés à une utilisation en salle blanche ISO 3 et dans des environnements exposés à l’huile de coupe. La programmation par guidage manuel et la programmation graphique TMFlow, basée sur un organigramme, répondent aux besoins des utilisateurs novices et avancés.
Compacts et flexibles, les cobots Omron TM S, équipés de caméras intégrées, offrent une facilité de déplacement pour diverses tâches, allant de l’assemblage à la palettisation, en passant par la manutention, l’emballage, le ramassage et la mise en place. Ils représentent une solution idéale pour transformer les méthodes de travail dans des secteurs variés tels que la logistique, les biens de consommation emballés etc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …