Aller directement au contenu

Packaging : Avantium va concurrencer la PlantBottle de Coca-cola

Avantium Chemicals s'apprête à révolutionner l'emballage plastique durable.

Avantium Chemicals s’apprête à révolutionner l’emballage plastique durable. C’est en tout cas l’ambition de l’entreprise, qui est en train de développer des bouteilles en polyéthylène furanoate (PEF), à partir de produits 100 % végétaux. 
 
Le PEF permet de produire des bouteilles plus légères, plus fines et plus résistantes que le polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole très utilisé actuellement pour les bouteilles, mais aussi les emballages, les films plastiques, etc, a affirmé Nathan Kemeling, directeur du développement commercial de YXY à Avantium Chemicals dans Food Production Daily. Ce matériau est plus durable et permet de réduire les coûts de production, selon lui. De plus, le PEF dépasserait le PET en termes de stabilité thermique et d’étanchéité (oxygène, eau, dioxyde de carbone). 
 

Bouteille PEF : coopération d’Avantium et Coca-cola

Dans l’optique de commercialiser sa technologie, Avantium a collaboré avec plusieurs entreprises. Coca-cola (qui a notamment développé la PlantBottle) a participé au projet, ainsi qu’Alpha et Danone.
Le but de ce projet est de créer un produit 100 % végétal et 100 % recyclable.  « Grâce au recyclage, il est possible de récupérer la majorité de la valeur du matériau et ainsi le réutiliser pour d’autres produits. »
 

Une usine de production à grande échelle d’ici 2019

Avantium a commencé à travailler sur le PEF en 2005 pour proposer une alternative au PET, dérivé du pétrole.  La production à grande échelle devrait démarrer d’ici 2019. L’entreprise est en train de finaliser les études portant sur le contact avec les aliments. Tout semble indiquer que c’est un matériau sûr, assure Nathan Kemeling. Un dossier a été déposé auprès de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en 2013. 
 
Avantium est également en train de travailler à la fabrication de fines couches plastiques pour emballage souple et sur des applications en dehors du secteur du packaging.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend