Palettes, bourriches, caisses industrielles… Les emballages bois de plus en plus sollicités
Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette. Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse …

Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette.
Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse en France, 1,5 milliard d’euros de CA. Le Pôle Emballage Bois rappelle l’engagement des entreprises de la filière, pour fournir palettes, emballages légers et caisses industrielles à l’ensemble de leurs clients, tous secteurs confondus. Indispensables toute l’année, le moment des fêtes, et son boom de la consommation, démontre le rôle primordial de l’emballage bois, support logistique écologique et durable, dans l’économie française. Ainsi, 95% des biens de consommation sont transportés sur des palettes en bois en France. Soit entre 300 et 350 millions de palettes en circulation en France
Pour les périodes de fêtes, la bourriche est un écrin de choix pour les huitres françaises, environ 5 millions sont produites par an. 15% de l’activité est la partie logistique, associée à l’activité Emballages industriels / caisserie. Au total, 860 entreprises françaises sont sur le pont (productrices d’emballages léger, industriel/ caisserie, palettes/caisses-palettes). Enfin, 93% des produits sont commercialisés sur le marché national, à moins de 300 km du lieu de production.
10 millions d’emballages bois produits chaque année par Norman Emballages
Norman Emballages est une PME née en 1840. Avec ses 65 salariés, l’entreprise produit des emballages légers en bois, historiquement pour les huîtres, et s’est diversifiée au fil des ans dans la fabrication d’emballages pour les fruits, les légumes, la chocolaterie, la confiserie, les paniers garnis… Sur les 10 millions d’emballages produits chaque année, 5 millions sont dédiés aux produits de la mer. Ecrin du produit star des fêtes de fin d’année, la bourriche permet à Norman Emballages de réaliser 60% de son chiffre d’affaires entre novembre et décembre, soit 3 millions d’emballages produits à cette période. Proposant jusqu’à une quarantaine de formats, jusqu’à des créations sur-mesure, Norman Emballages compte 250 clients, principalement en Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon. Et exporte son savoir-faire avec 15% du CA réalisé à l’export, notamment en Europe du Nord mais également aux Etats-Unis, en Australie et au Japon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …