Pauvreté des producteurs de cacao : pas de futur pour le chocolat
Le chocolat pourrait devenir un produit cher et de niche selon le directeur de UTZ Certified, organisme de certification de la production responsable de cacao.

Dans les plantations de cacao, la grande pauvreté est encore monnaie courante. Cependant, les producteurs de cacao reçoivent à l’heure actuelle de plus en plus d’attention, notamment car la consommation de chocolat dans le monde ne cesse d’augmenter et que le cacao y est peu cher.
Cacao : des coûts de production trop élevés
Pour ces producteurs cependant, le coût de production du cacao est relativement élevé. Et l’impact environnemental est également non négligeable. Et cela, sans compter l’érosion des sols et la déforestation qui posent également problème pour la mise en place d’une production durable de cacao.
« Le fait que les fondamentaux de la chaîne de production du cacao soient instables font globalement consensus », estime Han De Groot, directeur de UTZ Certified, organisme de certification de la production responsable de cacao. « Pour certains, la situation est claire : il ne peut y avoir de futur sur un secteur reposant sur un très faible rendement économique, une dégradation environnementale et sur le travail des enfants. »
Pauvreté des producteurs malgré l’action des industriels
Les grands groupes tels Nestlé ou Mars ont pourtant beaucoup investi pour développer le secteur de la production de cacao. Les industriels ont également mis en place de nombreux programme pour lutter contre le travail des enfants, notamment via l‘International Cocoa Initiative. Mais l’impact est-il réel, s’interroge Han De Groot sur Food Navigator. Et sa réponse est pour le moins nuancée.
Les producteurs certifiés bénéficient effectivement d’une formation, ce qui leur permet d’accroître leur rendement. Le nombre de coopératives est en hausse et leurs membres reçoivent de revenus plus élevés. Cependant, la pauvreté est toujours là, explique-t-il.
« Dans certains villages, il n’y a aucune école. Les routes pour se rendre au marché, parfois inexistantes. Beaucoup de jeunes choisissent d ‘aller chercher un avenir meilleur dans les villes. Développer la production durable est un pari gagnant-gagnant pour les producteurs et les industriels. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :