Pierre Martinet modernise son usine grâce à la collaboration avec le Groupe Alstef
Le Groupe Alstef, leader dans le domaine des solutions intralogistiques, a joué un rôle clé dans le projet de modernisation de l’usine de Pierre Martinet, leader sur le marché de la production et de la commercialisation de salades prêtes à consommer depuis 1968. Située à La Selle-sur-le-Bied, en France, l’usine de Pierre Martinet a entrepris un projet d’ampleur visant …

Le Groupe Alstef, leader dans le domaine des solutions intralogistiques, a joué un rôle clé dans le projet de modernisation de l’usine de Pierre Martinet, leader sur le marché de la production et de la commercialisation de salades prêtes à consommer depuis 1968. Située à La Selle-sur-le-Bied, en France, l’usine de Pierre Martinet a entrepris un projet d’ampleur visant à augmenter sa capacité de stockage et à optimiser ses flux de marchandises. La collaboration fructueuse entre Pierre Martinet et le Groupe Alstef a débuté en 2007 avec le déploiement du logiciel de gestion des stocks du Groupe Alstef, marquant le début d’une relation solide entre les deux entreprises. Forte de cette première expérience réussie, l’entreprise a naturellement choisi le Groupe Alstef pour mener à bien son projet de modernisation.
Mise en place d’un système intralogistique automatisé sur mesure
La modernisation de l’usine de La Selle-sur-le-Bied a impliqué la mise en place d’un système intralogistique automatisé sur mesure, comprenant un nouveau système de stockage automatisé avec deux transstockeurs de dernière génération fonctionnant à une température régulée de +3°C. Ce système a permis de doubler la capacité de stockage de l’entrepôt, atteignant ainsi 2 000 palettes, et d’optimiser les flux de marchandises.
Pour répondre aux enjeux de flux et de contrôle, le Groupe Alstef a remplacé le réseau de convoyeurs obsolètes, intégrant une nouvelle banderoleuse pour un étiquetage automatisé des palettes en sortie de banderoleuse. Une première phase du projet, mise en service début 2023, sera suivie du remplacement de la navette transférant les palettes de produits finis, avec l’introduction d’une navette spatiale double capable de traiter jusqu’à 80 palettes par heure.
La réussite de la mise en service témoigne de la planification rigoureuse et de l’exécution efficace du projet, soutenues par l’utilisation d’outils de simulation et de tests du système. Virginie Vaché, Investment Manager de Pierre Martinet, souligne que ce nouveau système a permis de faire face à l’obsolescence des équipements existants, renforçant ainsi le fonctionnement et les performances de l’usine. La collaboration étroite entre les équipes de Pierre Martinet et du Groupe Alstef a été un facteur clé de succès, garantissant la continuité de l’activité sans aucun arrêt de production. Virginie Vaché souligne l’importance d’un véritable partenariat entre les deux entreprises, de la conception à la réalisation, soulignant la réussite de cette entreprise commune. La modernisation de l’usine Pierre Martinet témoigne ainsi de l’efficacité des solutions intralogistiques proposées par le Groupe Alstef pour accompagner la croissance des entreprises leaders sur le marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …