Point sur la RSE.
La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans.
La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, le gouvernement s’apprête à publier le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2, qui élargira le périmètre d’application de la RSE aux entreprises de plus de 500 salariés à partir de 2013. La RSE reste cependant à la libre initiative des entreprises et est difficilement quantifiable. Plusieurs enjeux sont toutefois à prendre en compte :
- Pour Matthieu Glachant, professeur à l’école des Mines Paris-techs, la RSE doit être « additionnelle » par rapport aux régulations existantes avec une incitation forte de la part de l’Etat : « L’Etat ne doit pas abandonner le terrain du social et de l’environnemental à cause de la RSE ».
- La RSE doit également être rentable pour les entreprises et participer activement à la construction de l’image des marques.
- La RSE doit être crédible, avec des régulations conçues en coopérations avec l’environnement extérieur des entreprises.
Pour le président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la RSE, certains points du décret d’application français restent à améliorer, comme la vérification des informations sociales apportées au public, et la garantie de crédibilité des certificateurs.
Source : actu-environnement.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …