Pour Leclerc et le format drive, le soleil brille !
L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.

L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.
Ainsi, près de 1,2 millions de ménages ont utilisé au moins une fois les services des drives et ont ainsi préféré se faire livrer leurs courses dans le coffre de leur voiture après les avoir commandées sur internet plutôt que de les faire eux-mêmes. Pour l’institut de sondage, les clients des drives font partie d’une nouvelle catégorie de la population appelée Digital Shoppers. La part de marché des drives a connu une incroyable croissance : 1,2% en juin 2011 contre 0,5% des ventes de produits alimentaires l’année dernière. Ce nouveau mode de distribution a d’ores et déjà dépassé le commerce en ligne avec livraison à domicile, pourtant lancé bien avant sur la toile.
- Un constat : les deux enseignes qui gagnent des parts de marché cette année sont également celles qui ont le plus de drives : Leclerc et Auchan.
- Ainsi, on compte 100 drives pour le premier et 30% de ses parts de marché gagnées reposent sur les ventes réalisées en drives.
- Ceci est encore plus flagrant pour le second, pour lequel 76% de sa croissance s’explique par ce nouveau mode de distribution en vogue.
Kantar Worldpanel a également tenu à noter la progression de Système U, qui impressionne de par sa capacité à fidéliser sa clientèle. En revanche, Carrefour est à la traîne, à la fois au niveau des drives et en termes de parts de marché. L’enseigne a perdu presque 1 million de clients sur l’année… De même, ses clients les plus réguliers sont moins bien fidélisés. L’enseigne tente néanmoins de rebondir et de rattraper son retard en prévoyant notamment l’ouverture de plusieurs dizaines de drives d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …