Pour ne plus avoir faim, misez sur les protéines !
Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.

Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.
En effet, si celle-ci était connue depuis longtemps, personne n’était capable jusqu’alors d’expliquer le mécanisme moléculaire permettant aux protéines d’agir comme de véritables coupe-faim. C’est désormais chose faite !
Les chercheurs français ont décrit dans un article scientifique publié dans la revue américaine Cell les réactions en chaîne provoquées par la digestion des protéines. Ils ont identifié le rôle-clé de récepteurs particuliers, les µ-opioïdes. Ces derniers réagissent avec les oligopeptides issus de la digestion des protéines, et déclenchent ainsi une double boucle de réactions en chaîne. Celle-ci donne lieu à la formation de glucose dans l’intestin, à l’origine d’une sensation de satiété.
Schéma illustrant le mécanisme d’action de l’effet coupe-faim des protéines (source : Futura Sciences)
La compréhension de ces mécanismes permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’obésité, en mimant par exemple l’effet des oligopeptides sur les fameux récepteurs µ-opioïdes.
Mais attention, « sollicités trop fortement, ces récepteurs peuvent devenir insensibles », comme l’explique Gilles Mithieux, le principal auteur de l’étude. Il a ajouté : « Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer modérément, afin de garder leur effet bénéfique à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …