Pour ne plus avoir faim, misez sur les protéines !
Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.

Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.
En effet, si celle-ci était connue depuis longtemps, personne n’était capable jusqu’alors d’expliquer le mécanisme moléculaire permettant aux protéines d’agir comme de véritables coupe-faim. C’est désormais chose faite !
Les chercheurs français ont décrit dans un article scientifique publié dans la revue américaine Cell les réactions en chaîne provoquées par la digestion des protéines. Ils ont identifié le rôle-clé de récepteurs particuliers, les µ-opioïdes. Ces derniers réagissent avec les oligopeptides issus de la digestion des protéines, et déclenchent ainsi une double boucle de réactions en chaîne. Celle-ci donne lieu à la formation de glucose dans l’intestin, à l’origine d’une sensation de satiété.
Schéma illustrant le mécanisme d’action de l’effet coupe-faim des protéines (source : Futura Sciences)
La compréhension de ces mécanismes permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’obésité, en mimant par exemple l’effet des oligopeptides sur les fameux récepteurs µ-opioïdes.
Mais attention, « sollicités trop fortement, ces récepteurs peuvent devenir insensibles », comme l’explique Gilles Mithieux, le principal auteur de l’étude. Il a ajouté : « Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer modérément, afin de garder leur effet bénéfique à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :