Aller directement au contenu

Pour ne plus avoir faim, misez sur les protéines !

Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.

Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.

En effet, si celle-ci était connue depuis longtemps, personne n’était capable jusqu’alors d’expliquer le mécanisme moléculaire permettant aux protéines d’agir comme de véritables coupe-faim. C’est désormais chose faite !

 

Les chercheurs français ont décrit dans un article scientifique publié dans la revue américaine Cell les réactions en chaîne provoquées par la digestion des protéines. Ils ont identifié le rôle-clé de récepteurs particuliers, les µ-opioïdes. Ces derniers réagissent avec les oligopeptides issus de la digestion des protéines, et déclenchent ainsi une double boucle de réactions en chaîne. Celle-ci donne lieu à la formation de glucose dans l’intestin, à l’origine d’une sensation de satiété.

 

Mécanisme de la satiété

 

 

Schéma illustrant le mécanisme d’action de l’effet coupe-faim des protéines (source : Futura Sciences)

 

La compréhension de ces mécanismes permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’obésité, en mimant par exemple l’effet des oligopeptides sur les fameux récepteurs µ-opioïdes.

Mais attention, « sollicités trop fortement, ces récepteurs peuvent devenir insensibles », comme l’explique Gilles Mithieux, le principal auteur de l’étude. Il a ajouté : « Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer modérément, afin de garder leur effet bénéfique à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire ».

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend