Aller directement au contenu

Process : avec l’iglidur L350, Igus veut réduire les coûts des rotations rapides

Le nouveau matériau pour les rotations rapides en continu s'impose en test face aux paliers frittés et est maintenant encore plus économique.

Process : avec l’iglidur L350, Igus veut réduire les coûts des rotations rapides
Le nouveau matériau pour les rotations rapides en continu s’impose en test face aux paliers frittés et est maintenant encore plus économique.

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de présenter un nouveau matériau sans graisse et sans entretien dédié aux vitesses particulièrement élevées en service continu. Résultat d’un travail constant de recherche et développement, l’iglidur L350 convient surtout aux ventilateurs, soufflantes ou moteurs électriques et contribue à réduire encore les coûts de ceux-ci. Lors d’essais en rotation effectués dans le laboratoire de tests d’igus, ce matériau a apporté la preuve de son potentiel comparé à des solutions métalliques.

Le frottement et l’usure jouent un très grand rôle dans les applications soumises à des rotations rapides et permanentes. Le nouveau matériau sans graisse et sans entretien d’igus, l’iglidur L350, a été mis au point pour ces vitesses de rotation constantes. Le nouveau polymère hautes performances pour applications en mouvement s’impose face à des solutions comme les paliers métalliques frittés grâce à sa plus grande résistance aux chocs et aux charges de bord.

Dans le laboratoire de tests igus, le palier en iglidur L350 a eu une usure quelque trois fois moins importante à des rotations de 1,5 m/s. Alors que les paliers frittés arrivaient clairement à leurs limites à des rotations encore plus rapides, le coefficient de frottement et la résistance à l’usure des paliers en iglidur L350 restaient constant à un niveau bas.

Des paliers lisses tribo-optimisés économiques

Ce nouveau matériau peut aussi être utilisé dans des milieux très exigeants avec des températures allant jusqu’à +210 °C grâce à son faible coefficient de dilatation thermique. Sa faible absorption d’humidité permet également un contact sans problème avec différents produits chimiques Les recherches continues ont également permis de réduire le prix de l’iglidur L350 de 50% par rapport à celui de matériaux iglidur comparables.

L’iglidur L350 convient à une multitude d’applications, des ventilateurs aux appareils ménagers simples en passant par les soufflantes et les moteurs électriques. Il représente une alternative aux paliers frittés imprégnés d’huile, tant pour la première installation que pour un rajout ultérieur. Les paliers lisses en iglidur L350 peuvent etre calculés et commandés en ligne et le matériau est également disponible pour la mise au point et la production de géométries et de solutions sur mesure pour les clients.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend