Processus de vinification : Maîtrisez votre température avec la vanne à clapet Gemü
Comment répondre à la demande à l’export tout en assurant la qualité d’un vin ? Par le process de fabrication, répond Gemü. «Celui-ci doit impérativement être en adéquation avec la constante évolution de la demande à l’export», explique le fabricant qui travaille depuis plusieurs années sur les nouvelles tendances du vin à la française. Avec plus de 9 milliards d’euro, …

Comment répondre à la demande à l’export tout en assurant la qualité d’un vin ? Par le process de fabrication, répond Gemü. «Celui-ci doit impérativement être en adéquation avec la constante évolution de la demande à l’export», explique le fabricant qui travaille depuis plusieurs années sur les nouvelles tendances du vin à la française.
Avec plus de 9 milliards d’euro, soit 30% de la commercialisation des vins, la France est le premier exportateur mondial et se classe également en première position des vins les plus luxueux. Pour répondre parfaitement à ce marché et assurer la qualité des vins, Gemü a donc conçu et adapté une gamme liée au processus de vinification, convaincu que les phases de fermentation peuvent entre autres définir la qualité du vin.
Maîtriser les phases de fermentation, étapes essentielles
Pour maîtriser la température durant les phases de fermentation, Gemü a mis au point la vanne 554 afin d’intervenir dans le processus.
«Dans les cuves inox, cette température est essentielle lors de la première fermentation, à l’aide du gaz carbonique, les matières solides remontent à la surface (marc), pour laisser le fluide qui va ensuite macérer plus ou moins longtemps selon le type de raisins» explique Gemü. Cette vanne à clapet à siège incliné 2/2 voies avec actionneur pneumatique en plastique à piston est de faible encombrement. Son Kv est optimisé afin d’assurer un débit élevé de 5.4m3/heure.
«Supportant des températures de -10 à 80° degrés, la vanne 554 est parfaitement adaptée au marché vinicole. Avec des cycles de commutation rapides et un faible encombrement du piston (30mm), elle est l’une des vannes les plus fiables» affirme Gemü.
Autres atouts, la pression de service peut aller jusqu’à 6 bars et la pression de commande de 4 à 8 bars. Son étanchéité est assurée par des pièces en PTFE ou EPDM. Plusieurs raccordements sont possibles et un nombre conséquent d’accessoires peuvent être commandés en complément. Enfin, le corps et l’actionneur sont liés par un écrou.
Les deux parties peuvent donc être séparées l’une de l’autre (sans devoir déconnecter les conduites d’air de contrôle).
Un process de fabrication différent pour chaque process
D’autres vannes peuvent intervenir dans le process comme par exemple des électrovannes pour la maîtrise de la densité qui sera mesurée en fonction des différences de pressions. L’intégration de montage Manifolds grâce à la série 553 est un autre avantages que nous pouvons noter, cette solution permet un gain de place considérable avec un montage optimisé.
Chaque application demande un process de fabrication différent, c’est pourquoi Gemü propose également un service d’ingénierie pour la fabrication sur mesure.
Plus d’information sur la technologie des vannes : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :