Aller directement au contenu

Projagro, l’expert des IAA de demain

« Pragmatisme », « respect des délais et des budgets», « grande connaissance du domaine agro-alimentaire » « taille humaine », … les témoignages des dirigeants d’entreprises ayant fait appel à Projagro sont unanimes sur le professionnalisme de ce consultant et maître d’œuvre spécialisé en ingénierie et construction agro-alimentaire. « Notre métier repose avant tout sur l’écoute et le …

Projagro, l’expert des IAA de demain
Projagro s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur pour concevoir et construire des usines en France et à l’international, répondant aux enjeux industriels de l’agro-alimentaire.

« Pragmatisme », « respect des délais et des budgets», « grande connaissance du domaine agro-alimentaire » « taille humaine », … les témoignages des dirigeants d’entreprises ayant fait appel à Projagro sont unanimes sur le professionnalisme de ce consultant et maître d’œuvre spécialisé en ingénierie et construction agro-alimentaire.
« Notre métier repose avant tout sur l’écoute et le conseil, parce que chaque domaine est différent, avec ses contraintes et ses fonctionnalités. Nous avons donc une approche très globale des sujets », explique, Laurence Michel, la codirigeante de Projagro. «Par ailleurs, nos métiers étant extrêmement techniques, il nous faut être les meilleurs dans l’expertise, et c’est notre principale préoccupation », précise-t-elle.

En phase avec les nouvelles technologies

Depuis 1995, Laurence et Jean-François Michel, son époux, diplômé d’AgroParis Tech Massy, œuvrent ainsi à la conception d’ateliers, d’usines ou encore de laboratoires agro-alimentaires un peu partout dans le monde. Projagro s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur pour concevoir et construire des usines en France et à l’international, répondant aux enjeux industriels de l’agro-alimentaire.
Lesieur ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui confiant le projet d’une usine à Bordeaux, inaugurée l’année dernière. Construite sur pieux à -25 mètres de profondeur, les 13 000m2 ont été entièrement réfléchis, conçus et réalisés par le maître d’œuvre et son équipe d’experts ingénieurs, dessinateurs projeteurs et superviseurs, tous en phase avec les nouvelles technologies.
En tout, une vingtaine d’experts travaillent à concrétiser les projets d’industriels qui arrivent sur les bureaux de Projagro. Soit une cinquantaine actuellement par an.

Des prestations sur mesure

En proposant une offre de prestations sur mesure, l’entreprise démontre ses capacités d’adaptation à la complexité et la taille des chantiers qui lui sont confiés. C’est ainsi qu’elle a su se forger une solide réputation fondée sur son expertise. Abattoir,
arôme, ingrédient,
bio,
boulangerie/pâtisserie,
cuisine centrale,
chocolat, confiserie,
cuverie, distillerie, embouteillage,
fruit et légume,
huilerie,
laiterie, fromagerie,
produits de la mer,
etc… sont autant de domaines d’activités couverts par Projagro dont l’objectif demeure toujours le même : valoriser votre entreprise !

Un processus de qualité certifié

Auditer, concevoir, construire, étendre, rénover et contrôler résument le processus qualité de l’entreprise. En confiant votre projet à Projagro, ses experts de l’agro-alimentaire et du bâtiment réaliseront un audit qui vous permettra de définir votre stratégie à court, moyen ou long terme. Leur approche pluridisciplinaire prendra en compte les données process, fluides, bâtiment pour vous proposer le meilleur choix tel que : réhabilitation, extension ou usine neuve.
Leurs ingénieurs vous conseilleront ensuite sur toute question liée à votre bâtiment agro-alimentaire, vous assistant pour la mise en place de certifications, labels et qualifications. L’expertise de Projagro vous permettra de valider le programme de votre projet, avec un budget orientatif, un diagramme fonctionnel. Cette étude sera un outil d’aide à la décision d’un investissement futur.

Optimisation technique et financière

Votre usine sera conçue en tenant compte des normes alimentaires, d’urbanisme, et environnementales par les chefs de projets de Projagro. L’entreprise optimisera vos dépenses énergétiques et sera force de proposition pour valoriser les sous-produits. De plus, tous les dossiers administratifs et demandes d’autorisations selon votre type d’activité (par exemple, les services vétérinaires pour les abattoirs) sont pris en charge par Projagro.
Parce que sa priorité est la qualité, lors de la remise des offres d’entreprises en mission de maître d’œuvre, Projagro établit des comparatifs en recherchant une optimisation technique et financière.
Et si vous mandatez Projagro pour vous livrer un bâtiment clé en main, l’entreprise choisira pour vous uniquement des entreprises qualifiées et expérimentées.
Enfin, dans la mission de maîtrise d’œuvre, Projagro validera pour vous les situations techniques et financières des entreprises.

Expérience et exigence

Grâce à de nombreuses années d’expérience, les superviseurs de chantier de Projagro connaissent toutes les contraintes alimentaires. Exigeants avec les entreprises sélectionnées, ils vous assureront des finitions alimentaires de haute qualité. Sa méthodologie projet s’appuie sur un contrôle strict du respect des attendus à chaque phase : études et réalisation. L’entreprise est bien sûr présente aux opérations de réception et contrôle si le marché a été respecté. Elle vérifie les dossiers d’ouvrages exécutés pour s’assurer de leur conformité. Présente à la mise en route industrielle, Projagro assure enfin pendant un an le parachèvement du bâtiment.

Une démarche verte dès l’étude

Construire des usines durables dans une démarche de haute qualité environnementale, telle est aussi l’ambition de Projagro qui s’engage, à chaque projet, de proposer des solutions d’éco-conception pour la réalisation de votre unité agroalimentaire. De plus, une attention toute particulière est apportée à l’ergonomie et au confort des salariés. Sa démarche verte débute dès l’étude.

Projagro développe son savoir-faire au Maghreb

Reconnue pour son professionnalisme, l’entreprise poursuit aujourd’hui son développement au Maghreb, où contrairement à la France, beaucoup reste à faire dans la production primaire. Du 10 au 13 avril, Projagro sera ainsi présent au salon Djazagro en Algérie où l’entreprise devrait se démarquer en maîtrise d’œuvre et process.
Parce que Projagro intègre une connaissance approfondie des IAA et de leurs contraintes, l’entreprise saura vous garantir l’accomplissement d’études et de constructions efficiences. En confiant votre projet à Projagro, vous le mettez entre les mains de professionnels. Ils sauront lui donner de la valeur !

Retrouvez le tout nouveau site de Projagro ici

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend