Le projet de suppression de la taxe sur l’huile et de baisse de la TVA de la margarine avance
Depuis 60 ans, la margarine est un des seuls produits alimentaires, avec le caviar, certains chocolats et produits de confiserie à être frappé d’une TVA discriminatoire de 20% au lieu de 5,5%...

Une avancée majeure pour 130 000 agriculteurs français et 30 usines impliquées sur l’ensemble des filières de transformation des graines et des huiles avec les propositions du rapport d’information de Véronique Louwagie et Razzy Hammadi sur la baisse de la TVA sur la margarine et de la suppression de la taxe sur l’huile sont une avancée majeure pour les 130 000 agriculteurs producteurs d’oléagineux (colza et tournesol) et les 30 usines de transformation des graines françaises en huiles.
Depuis 60 ans, la margarine est un des seuls produits alimentaires, avec le caviar, certains chocolats et produits de confiserie à être frappé d’une TVA discriminatoire de 20% au lieu de 5,5%. Le consommateur de margarine est ainsi pénalisé sans justification depuis 1961. Pourtant, la margarine est majoritairement consommée par les foyers les plus modestes et par des populations ayant des préoccupations de santé. Elle répond aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Elle est reconnue pour sa contribution à la prévention des maladies cardiovasculaires. Les huiles végétales sont les principaux contributeurs d’acides gras essentiels bénéfiques à la santé avec les oméga 3 et 6, et de vitamines liposolubles comme la vitamine E.
Encourager la filière des oléagineux
A l’heure où les Pouvoirs Publics sont très actifs en faveur de la prévention des maladies et ont le souci d’augmenter le pouvoir d’achat notamment des catégories les moins favorisées, la baisse de la TVA sur la margarine et la suppression de la taxe sur l’huile sont l’occasion de mettre fin à un dispositif particulièrement injuste qui pénalise ces catégories de consommateurs. Ce serait reconnaître l’importance de la production agricole française en graines oléagineuses (colza et tournesol) engagée dans l’excellence et la qualité. Ce serait par la même un signal très positif donné à l’ensemble de la filière oléagineuse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …