Emballage : PulPac lance une machine de moulage par injection dédiée aux produits à base de fibres
PulPac, leader dans le domaine de la fibre moulée sèche, fait un pas de géant vers la démocratisation de cette technologie à travers le lancement de sa nouvelle plateforme de machines, la PulPac Scala. Cette innovation repose sur la technique du moulage par injection, traditionnellement associée au plastique, combinée à l’unité révolutionnaire Mill-to-Web de PulPac, dédiée à la transformation …

PulPac, leader dans le domaine de la fibre moulée sèche, fait un pas de géant vers la démocratisation de cette technologie à travers le lancement de sa nouvelle plateforme de machines, la PulPac Scala. Cette innovation repose sur la technique du moulage par injection, traditionnellement associée au plastique, combinée à l’unité révolutionnaire Mill-to-Web de PulPac, dédiée à la transformation des fibres.
La Dry Molded Fiber est une technologie novatrice, développée et brevetée par la société suédoise PulPac, qui vise à éliminer progressivement les produits en plastique à usage unique dans le monde entier. Cette technologie permet de concevoir des emballages durables, caractérisés par leur efficacité en termes de ressources, leur faible consommation énergétique et leur coût réduit. En collaboration avec son partenaire clé, le groupe Huarong de Taïwan, PulPac présente aujourd’hui une plateforme de machines compacte et évolutive dédiée à la production de produits en fibres moulées sèches.
«Lorsque nous avons lancé la Dry Molded Fiber il y a quelques années, nous avons créé une excellente plateforme de machines, le PulPac Modula, qui reste la solution idéale pour les fabricants à la recherche de flexibilité et produisant en grande quantité. Cependant, il n’existe pas de solution unique répondant à tous les besoins, et nous avons vu une opportunité de rendre la technologie de la fibre moulée sèche accessible à un public encore plus large de fabricants d’emballages», explique Sanna Fager, directrice commerciale de PulPac.
Chaque année, environ 100 000 machines de moulage par injection sont fabriquées, principalement pour la production de plastique à usage unique. Cependant, il est impératif de remplacer progressivement ces produits par des alternatives durables. La PulPac Scala offre tous les avantages de la fibre moulée sèche, est compacte et peut être contenue dans un simple conteneur de 40 pieds, tout en représentant un investissement nettement plus abordable que le PulPac Modula.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …