Que prévoit le plan France 2030 pour le secteur agroalimentaire ?
Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 » d’un montant de 30 milliards d’euros. 3 à 4 milliards d’euros pourraient être utilisés dès 2022. France 2030 veut répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de …

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 » d’un montant de 30 milliards d’euros. 3 à 4 milliards d’euros pourraient être utilisés dès 2022.
France 2030 veut répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions des secteurs d’excellence.
Parmi les 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030, voici ceux qui toucheront de près ou de loin le secteur agroalimentaire :
• Devenir le leader de l’hydrogène vert. En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.
• Décarboner notre industrie. Baisser de 35% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Plus de 8 milliards d’euros seront investis pour atteindre ces trois premiers objectifs (avec les centrales nucléaires)
• Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides et produire le premier avion bas-carbone. Près de 4 milliards d’euros seront investis pour ces transports du futur.
• Investir dans une alimentation saine, durable et traçable. 2 milliards d’euros investis pour ces enjeux.
• Investir dans le champ des fonds marins.
France 2030 : Les 6 ambitions de l’ANIA pour le secteur agroalimentaire
Jean-Philippe André, Président de l’ANIA était présent pour représenter le premier secteur industriel français avec plus de 15 000 entreprises, 430 000 salariés répartis sur tout le territoire, garants de la souveraineté alimentaire du pays.
L’ANIA a travaillé sur des propositions concrètes pour faire de la France la championne du monde de l’alimentation, saine, durable et traçable ainsi que de l’innovation pour reconquérir son leadership à l’export, contribuer à réindustrialisation du pays et créer de l’emploi sur les territoires.
En s’appuyant sur ses forces, l’ANIA porte 6 grandes ambitions pour le secteur :
- Redonner à l’alimentation son juste prix, prérequis indispensable après huit années consécutives de déflation.
- Valoriser le modèle français d’excellence, fondé sur le plaisir, la saveur et la culture : Par la promotion de la culture et du modèle alimentaire français; par la création des aliments de demain, pour une alimentation durable, favorable à la santé ; par une information « augmentée » sur les produits : fiable, exhaustive et intégrative, de la fourche à la fourchette.
3. Concilier compétitivité et développement durable grâce à l’innovation par : L’accompagnement de la troisième « révolution agricole » ; La création de l’usine alimentaire du futur pour accompagner les transitions ; La décarbonation de la filière en réduisant la réduction des émissions directes de 35% d’ici 2030 ; Une économie circulaire en soutenant la gestion durable des emballages.
- Reconquérir les marchés internationaux en soutenant un plan d’actions ambitieux pour doubler le nombre d’entreprises exportatrices et regagner des parts de marché.
- Développer de nouveaux débouchés en investissant sur le marché de l’énergie, de la pharmacie et de la cosmétique (biomasse, protéines bio-actives…).
6. Et enfin, développer l’attractivité des métiers et investir dans les compétences de demain.
«Le momentum est important pour la première industrie de France. Le secteur agroalimentaire est à la croisée des transitions environnementale, numérique, robotique, génétique pour une alimentation favorable à la santé qui préserve nos savoir-faire d’excellence. La vision que nous portons se traduit en plans d’actions « focus » sur nos grandes priorités, sans saupoudrage, avec des effets de leviers puissants. Ce plan s’inscrit sur le moyen terme, pour faire de la France la championne du monde de l’innovation agroalimentaire. Il est bâti sur une nécessité à court terme : la reconstitution de la valeur au sein de notre filière, comme l’a également rappelé le Président de la République» a déclaré Jean-Philippe André, président de l’ANIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …