Aller directement au contenu

Que prévoit le plan France 2030 pour le secteur agroalimentaire ?

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 » d’un montant de 30 milliards d’euros. 3 à 4 milliards d’euros pourraient être utilisés dès 2022.  France 2030 veut répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de …

Que prévoit le plan France 2030 pour le secteur agroalimentaire ?
Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 » d’un montant de 30 milliards d’euros. 3 à 4 milliards d’euros pourraient être utilisés dès 2022.

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 » d’un montant de 30 milliards d’euros. 3 à 4 milliards d’euros pourraient être utilisés dès 2022. 

France 2030 veut répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions des secteurs d’excellence.

Parmi les 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030, voici ceux qui toucheront de près ou de loin le secteur agroalimentaire : 

• Devenir le leader de l’hydrogène vert. En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.

• Décarboner notre industrie. Baisser de 35% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.  Plus de 8 milliards d’euros seront investis pour atteindre ces trois premiers objectifs (avec les centrales nucléaires)

• Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides et produire le premier avion bas-carbone. Près de 4 milliards d’euros seront investis pour ces transports du futur. 

• Investir dans une alimentation saine, durable et traçable. 2 milliards d’euros investis pour ces enjeux. 

• Investir dans le champ des fonds marins. 

France 2030 : Les 6 ambitions de l’ANIA pour le secteur agroalimentaire

Jean-Philippe André, Président de l’ANIA était présent pour représenter le premier secteur industriel français avec plus de 15 000 entreprises, 430 000 salariés répartis sur tout le territoire, garants de la souveraineté alimentaire du pays. 

L’ANIA a travaillé sur des propositions concrètes pour faire de la France la championne du monde de l’alimentation, saine, durable et traçable ainsi que de l’innovation pour reconquérir son leadership à l’export, contribuer à réindustrialisation du pays et créer de l’emploi sur les territoires. 

En s’appuyant sur ses forces, l’ANIA porte 6 grandes ambitions pour le secteur : 

  1. Redonner à l’alimentation son juste prix, prérequis indispensable après huit années consécutives de déflation. 
  2. Valoriser le modèle français d’excellence, fondé sur le plaisir, la saveur et la culture : Par la promotion de la culture et du modèle alimentaire français; par la création des aliments de demain, pour une alimentation durable, favorable à la santé ; par une information « augmentée » sur les produits : fiable, exhaustive et intégrative, de la fourche à la fourchette. 

3. Concilier compétitivité et développement durable grâce à l’innovation par :  L’accompagnement de la troisième « révolution agricole » ; La création de l’usine alimentaire du futur pour accompagner les transitions ; La décarbonation de la filière en réduisant la réduction des émissions directes de 35% d’ici 2030 ;  Une économie circulaire en soutenant la gestion durable des emballages. 

  1. Reconquérir les marchés internationaux en soutenant un plan d’actions ambitieux pour doubler le nombre d’entreprises exportatrices et regagner des parts de marché. 
  2. Développer de nouveaux débouchés en investissant sur le marché de l’énergie, de la pharmacie et de la cosmétique (biomasse, protéines bio-actives…). 

6. Et enfin, développer l’attractivité des métiers et investir dans les compétences de demain. 

«Le momentum est important pour la première industrie de France. Le secteur agroalimentaire est à la croisée des transitions environnementale, numérique, robotique, génétique pour une alimentation favorable à la santé qui préserve nos savoir-faire d’excellence. La vision que nous portons se traduit en plans d’actions « focus » sur nos grandes priorités, sans saupoudrage, avec des effets de leviers puissants. Ce plan s’inscrit sur le moyen terme, pour faire de la France la championne du monde de l’innovation agroalimentaire. Il est bâti sur une nécessité à court terme : la reconstitution de la valeur au sein de notre filière, comme l’a également rappelé le Président de la République» a déclaré Jean-Philippe André, président de l’ANIA. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend