Formulation des aliments : les industriels doivent-ils rester discrets ?
S'il est indéniable que les industriels doivent désormais réduire la teneur en sel, en sucre ou en gras de leurs produits, le faire discrètement serait peut-être la meilleure solution.

La réduction de la teneur en sel, en sucre et en graisse est aujourd’hui un impératif pour les industriels, de façon à lutter contre la montée de l’obésité ou encore du diabète. Le diététiciens et les responsables politiques tentent depuis plusieurs années de pousser les consommateurs à acheter des aliments plus sains, mais les résultats ne sont pas probants, estime Jack Winkler, expert des politiques alimentaires, sur Food Navigator. « On utilise les mêmes méthodes depuis 30 ans, et elles ne fonctionnent pas », affirme-t-il.
formulation des aliments : « il faut rester pragmatique »
Selon lui, d’un point de vue pragmatique, il vaudrait mieux de concentrer sur la formulation des aliments, qui sont déjà populaires auprès des consommateurs. « Plutôt que de vouloir changer les consommateurs, nous devrions changer les aliments qu’ils consomment. »
Concernant la formulation, deux méthodes sont possibles. La première est de réduire rapidement et de façon ostentatoire les teneurs en sucre, en sel et en gras, en accompagnant ces évolutions de larges campagnes de communication. La seconde, préconisée par l’expert, est de le faire de façon plus discrète.
Communiquer sur la formulation : un impact parfois négatif
« Les industriels qui choisissent la seconde méthode obtiennent certes moins de crédits pour leur action. Mais ils évitent en même temps un rejet massif de la part des consommateurs », ajoute Jack Winkler estimant qu’il faudrait parfois faire preuve d’un peu plus de « compassion » envers les industriels qui se retrouvent rarement dans des situations gagnant-gagnant.
Les industriels ne doivent cependant pas oublier, rappelle-t-il, que si la reformulation d’un produit faire fuir les consommateurs, l’impact sera négatif pour leur entreprise mais aussi pour la santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …