Aller directement au contenu

Réfrigération : Comment adapter vos installations aux nouvelles réglementations sur les fluides ?

A partir du 1er janvier 2020, les métiers du froid devront adapter leurs installations aux nouvelles réglementations sur les fluides. Pérenniser les installations thermodynamiques, minimiser l’empreinte carbone et optimiser leur efficacité énergétique, les enjeux sont de taille. Pour accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion …

Réfrigération : Comment adapter vos installations aux nouvelles réglementations sur les fluides ?
A partir du 1er janvier 2020, les métiers du froid devront adapter leurs installations aux nouvelles réglementations sur les fluides, Climalife répond à vos interrogations.

A partir du 1er janvier 2020, les métiers du froid devront adapter leurs installations aux nouvelles réglementations sur les fluides.
Pérenniser les installations thermodynamiques, minimiser l’empreinte carbone et optimiser leur efficacité énergétique, les enjeux sont de taille.
Pour accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs équipements frigorifiques, Climalife propose une solution globale dans le but d’anticiper et convertir les installations de réfrigération agroalimentaire.

Des contraintes réglementaires à court terme

En 2020, les équipements neufs de réfrigération fixes ne pourront plus utiliser des HFC dont le GWP (potentiel de réchauffement planétaire) est supérieur ou égal à 2500. C’est le cas des fluides frigorigènes R-404A et R-507A, couramment utilisés dans les installations de réfrigération, il est nécessaire d’anticiper et de convertir dès à présent les installations pour pérenniser les systèmes.

Des solutions pour les installations existantes

Pour la maintenance des installations existantes au R-404A ou R-507A, il convient donc de retrofiter les systèmes de réfrigération avec des produits de substitution déjà approuvés sur le terrain comme le Solstice® N40 (R-448A) ou le Solstice® N13 (R-450A).
En outre, la réglementation prévoit que seul le produit régénéré ou recyclé pourra être utilisé jusqu’en 2030 pour maintenir les équipements existants ; Il est donc important de récupérer le fluide des installations converties et de le faire régénérer.
Parallèlement, par mesure de sécurité, il est possible d’installer un système breveté intelligent de détection de fuite de fluide frigorigène par méthodes de mesures indirectes. Le DNI, associé à une interface web de télésurveillance, permet ainsi de surveiller de manière constante les installations grâce à des mesures toutes les 2 à 3 secondes.

Des installations bien pensées dès la conception

Dès la conception de nouvelles installations, il est important de choisir la meilleure technologie en termes d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. Des fluides frigorigènes à très faible GWP sont déjà disponibles sur le marché tels que le Solstice® ze (R-1234ze) et le Solstice® L40X (R-455A).
Il est aussi possible de réduire la charge en fluide d’une installation en mettant en œuvre un système secondaire fonctionnant avec un fluide caloporteur. Ce type de système permet de réduire les coûts d’exploitation et de faciliter la maintenance. Lors de la conception du système, il est également important de sélectionner le lubrifiant adapté au fluide frigorigène choisi et de prévoir un système de détection de fuites.

Les nouveautés Climalife à découvrir au SIFA

Pour répondre à vos questions sur les solutions actuelles et à venir en matière de fluides frigorigènes, de lubrifiants et de fluides caloporteurs, Climalife sera présent au prochain SIFA les 28 et 29 novembre (stand D44).
Vous y découvrirez Solstice® N40 (R-448A), un fluide approuvé pour le remplacement du R-404A dans les installations existantes, ainsi que Solstice® Lhttps://climalife.dehon.fr40X (R-455A), un nouveau mélange HFC/HFO développé par Honeywell avec un GWP < à 150 destiné notamment aux groupes de condensation, aux groupes logés à régime négatif et aux systèmes hermétiquement scellés à basse température.
Climalife présentera également le DNI de Matelex, à savoir la solution intelligente pour la détection de fuite de fluide frigorigène par méthodes de mesures indirectes ainsi que le Mobil SHC™ Gargoyle 80 POE, un lubrifiant développé pour répondre aux besoins spécifiques des installations au R-744.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend