Rencontres Commerce Agroalimentaires d’Île-de-France : Une cinquantaine d’entreprises locales s’unissent pour valoriser les produits locaux
L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Île-de-France (ARIA IDF) organise le 11 juillet prochain la matinée des Rencontres Commerce Agroalimentaires sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau. Cette deuxième édition réunit entreprises, partenaires et acheteurs de la filière alimentaire pour promouvoir les produits locaux franciliens. Avec 792 établissements agroalimentaires et 22 004 emplois, l’Île-de-France joue un rôle clé dans le secteur. …

L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Île-de-France (ARIA IDF) organise le 11 juillet prochain la matinée des Rencontres Commerce Agroalimentaires sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau. Cette deuxième édition réunit entreprises, partenaires et acheteurs de la filière alimentaire pour promouvoir les produits locaux franciliens.
Avec 792 établissements agroalimentaires et 22 004 emplois, l’Île-de-France joue un rôle clé dans le secteur. Les entreprises agroalimentaires de la région génèrent plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, intégrant ainsi l’agriculture, la restauration, le commerce de gros et l’artisanat. Ce maillage économique nourrit quotidiennement 11,2 millions de Franciliens.
L’ARIA IDF vise à renforcer la visibilité des produits fabriqués en Île-de-France, en soutenant notamment la marque « Produit en Île-de-France ». Cette initiative régionale promeut l’origine et la qualité des produits locaux, avec déjà près de 6 000 références et plus de 500 agriculteurs et entreprises adhérents.
Inaugurée par Valérie Lacroute, Vice-Présidente agriculture et alimentation du Conseil Régional d’Île-de-France, et en présence de Sébastien Dromigny, délégué spécial à la marque « Produit en Île-de-France », cette matinée réunira une cinquantaine d’entreprises locales. Start-ups, PME et ETI présenteront leurs produits pour consolider et pérenniser leurs relations avec les enseignes participantes. Guillaume Caffin, Président de l’ARIA Île-de-France, souligne l’importance de cet événement : «Ce salon multi-réseaux et multi-enseignes permet aux entreprises de tisser des liens étroits avec différents réseaux de distribution et ainsi, à terme, renforcer la filière agricole et agroalimentaire francilienne. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …