Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : Mettler Toledo assure l’intégrité des contenants rigides et de grande taille

Mettler Toledo, spécialiste des contenants rigides de grande taille vient de publier un livre blanc sur la question.

Sécurité alimentaire : Mettler Toledo assure l’intégrité des contenants rigides et de grande taille
Mettler Toledo propose une gamme d’instruments spécialement dédiée à l’inspection des contenants rigides et de grande taille.

Les rappels de produits sont encore malheureusement fréquents dans l’industrie agroalimentaire. Et rien de tel pour ternir l’image d’une marque. Ou pire. Mieux vaut donc prévenir ce risque et assurer la sécurité alimentaire des consommateurs par la même occasion.

Les inspections par rayons X sont particulièrement efficaces pour détecter les contaminations, qu’il s’agisse d’éclats de verre, de fragments métalliques, de pierres, d’os calcifiés, de plastiques ou de caoutchouc. Et ce, quelle que soit la taille ou la forme des contenants, indique Mettler Toledo dans son livre blanc, Garantir la sécurité et l’intégrité des contenants rigides de grande taille.

Une solution spécifique pour les contenants rigides de grande taille

L’entreprise, spécialiste des services et instruments de précision pour les applications en laboratoire et en fabrication, a lancé au sein de sa division Product Inspection une gamme d’instruments spécialement dédiée à l’inspection des contenants rigides et de grande taille : le Rayon X, série X 37 de la marque Safeline. Les contenants rigides (boîtes en métal, Doypacks, cartons, boîtes/tubes composites et contenants en verre, en plastique), parfois complexes à inspecter à l’aide de rayons X, sont beaucoup utilisés dans l’agroalimentaire : pour les boissons, les produits laitiers, les condiments, les produits de la mer, les fruits et légumes, les aliments pour bébés, les viandes ou encore les plats préparés.

Avec sa gamme X 37, Mettler Toledo Safeline dispose de systèmes pouvant s’adapter aux besoins de chaque industriel, grâce aux différentes diodes de détection (0,8 mm ou 0,4 mm), à des générateurs de tailles diverses et à des détecteurs de multiples largeurs. Le bras pousseur et le dispositif de soufflage sont également ajustables.

La gamme a l’avantage de s’intégrer facilement sur les lignes de production, sans réduire les volumes ou la vitesse. En fonction des configurations, il possible d’inspecter jusqu’à 1800 contenants à la minute.

Différents produits pour répondre aux besoins de chacun

Trois produits sont disponibles dans cette gamme. Avec son générateur de seulement 20 W, le système X3710 garantit le même niveau de précision qu’un système 100 W classique. Le générateur faible puissance élimine tout besoin en climatisation, ce qui réduit le coût total de possession (CTP) du système, rendant l’investissement plus rentable. Ce système peut inspecter plusieurs produits à la fois.

Le X3720 est le plus flexible de la gamme. Tout en détectant les diverses contaminations possibles, il peut effectuer un large éventail de contrôles qualité, tels que l’inspection des niveaux de remplissage, la mesure de l’espace au-dessus de la bande, la détection de bouchons manquants sur des contenants en plastique ou la présence d’emballages endommagés. Il est équipé d’un faisceau unique disponible en plusieurs configurations standard : générateur 100 W ou 400 W, accompagné d’un détecteur 0,8 mm, offrant une consommation énergétique cinq fois inférieure aux solutions concurrentes.

Le système X3730 est quant à lui un système d’inspection par rayons X à faisceau partagé. Il génère deux faisceaux de rayons X à partir d’un seul générateur, ce qui optimise la probabilité de détection de contaminants et élimine les angles morts au sein des contenants.

Mettler Toledo, spécialiste des services et instruments de précision

Présent dans 36 pays, Mettler Toledo compte 12 500 collaborateurs et 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La société fabrique et fournit des solutions sur l’ensemble du cycle de production : du laboratoire au pesage pour le commerce alimentaire, en passant par les analyses industrielles, le pesage industriel, l’inspection des produits et les solutions de logistique. Elle aide ses clients à rationaliser leurs processus, à optimiser leur productivité, à être en conformité avec les exigences réglementaires ou encore à réduire les coûts et le gaspillage.

Mettler Toledo dispose également d’un service personnalisé (à la carte, selon la productivité des clients et de son mode de fonctionnement ) présent dans ces 36 pays, en délocalisation dans toutes les régions à proximité de ses clients.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend