Sécurité et innovation : Minebea Intec présente ses solutions de pesage pour l’industrie agroalimentaire
Dans le secteur agroalimentaire aussi des risques invisibles menacent la sécurité au quotidien. Les gaz et poussières inflammables présents dans l’air peuvent, au contact d’une simple étincelle, déclencher des explosions. Face à ce danger, des solutions de pesage antidéflagrantes comme celles proposées par Minebea Intec, un acteur de premier plan dans le domaine des technologies de pesage, offrent une …

Dans le secteur agroalimentaire aussi des risques invisibles menacent la sécurité au quotidien. Les gaz et poussières inflammables présents dans l’air peuvent, au contact d’une simple étincelle, déclencher des explosions. Face à ce danger, des solutions de pesage antidéflagrantes comme celles proposées par Minebea Intec, un acteur de premier plan dans le domaine des technologies de pesage, offrent une réponse efficace pour assurer la sécurité tout en maintenant la productivité.
Les zones à risque d’explosion sont classées en différentes catégories selon la concentration de gaz ou de poussières. Les zones 0/20 sont les plus dangereuses, avec une atmosphère explosive quasi permanente. Les zones 1/21 et 2/22, quant à elles, présentent des risques modérés à faibles. Dans ces environnements, le respect des normes de sécurité internationales, telles que la directive ATEX en Europe, est indispensable. Minebea Intec se distingue par la conception d’équipements de pesage conformes à ces normes, assurant ainsi une protection optimale.
Une utilisation sécurisée dans les zones à risque d’explosion
Ainsi, les balances industrielles Combics et Midrics de Minebea Intec, par exemple, allient robustesse et précision. Certifiées ATEX, elles garantissent une utilisation sécurisée dans les zones à risque d’explosion tout en offrant une interface intuitive et des capacités de pesage impressionnantes. Que ce soit pour peser des ingrédients comme la farine ou le sucre, ou pour des applications plus spécifiques, ces balances permettent aux entreprises de rester conformes aux réglementations tout en optimisant leur efficacité.
La sécurité est plus qu’une simple exigence, elle est un facteur de succès dans l’industrie. Minebea Intec propose des solutions sur mesure, intégrant des capteurs de pesage et des indicateurs comme le Midrics 1 Ex, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Dans un environnement où le danger est omniprésent, choisir les bons outils devient essentiel pour prévenir les accidents tout en garantissant une production de qualité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …