Aller directement au contenu

Sirha 2019 : Découvrez les 12 Grands Prix Sirha Innovation

Les 12 lauréats du Grand Prix Sirha Innovation 2019, 8 dans la catégorie «Produits – Boissons – Ingrédients» et 4 dans la catégorie «Matériels – Equipements – Concepts», ont su convaincre le jury composé de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionniste, designers et journalistes de la presse professionnelle. CATÉGORIE Produits – Boissons – Ingrédients Gamme de beurre de …

Les 12 lauréats du Grand Prix Sirha Innovation 2019, 8 dans la catégorie «Produits – Boissons – Ingrédients» et 4 dans la catégorie «Matériels – Equipements – Concepts», ont su convaincre le jury composé de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionniste, designers et journalistes de la presse professionnelle.

CATÉGORIE Produits – Boissons – Ingrédients

Gamme de beurre de cacao
PCB Création a mis au point une gamme de huit beurres de cacao fruités à utiliser en velours ou au pistolet pour toute création pâtissière et chocolatière. 100% naturels, et donc sans colorant, ces beurres de cacao sont aussi plus riches en fibres qu’une recette classique, apportant ainsi plus d’élasticité et une tenue parfaite des finitions.


Cubes glacés d’herbes alimentaires

Pour s’accorder avec le marché croissant des smoothies et autre boissons detox, la société Daregal, spécialiste de la culture de plantes aromatiques, a développé une gamme de cubes glacés composés uniquement d’herbes alimentaires (menthe douce, basilic, persil). Prêt à être mixé directement avec des fruits ou des légumes, un simple cube de 7g suffit en rien de temps à sublimer une boisson de 25 cl, en évitant au passage la corvée d’épluchage et de lavage d’ordinaire obligatoire.

 

Texturant naturel
S’appuyant sur les propriétés fonctionnelles des algues, Emulsea est le texturant naturel idéal pour confectionner des émulsions et des mousses. 100% vegan et sans allergènes, Emulsea peut ainsi remplacer le jaune d’oeuf dans de nombreuses préparations à destination d’un public sensible à l’absence de produits d’origine animale.

 

 

Farine de bananes vertes
Que l’on soit porté sur les texturants sans gluten ou plus simplement friand des saveurs de la banane, cette farine de bananes vertes est une nouvelle alternative pour donner du liant à une préparation. Élaborée à partir de bananes vertes bios, pelées, séchées et finement broyées, cette farine s’utilise facilement aussi bien en sucré qu’en salé, avec cette capacité de donner du moelleux à la cuisson ou bien encore du velouté à une boisson froide.

 

Flocons croustillants de vinaigre
Depuis toujours, le vinaigre apporte l’acidité nécessaire à la conservation des aliments en même temps que des valeurs digestives incontestées. Traditionnellement sous forme liquide, il a pu récemment se rendre crémeux ou en poudre. Le voici désormais sous la forme de flocons croustillants (balsamique, vin et framboise) dont la texture si particulière saura surprendre le dégustateur : dans une salade, une soupe, en topping, voire dans une recette sucrée ou dans un cocktail.

La mie Biote multifibres
Précurseur dans le domaine de l’innovation boulangère, Bridor lance une baguette composée de fibres végétales spécifiquement choisies pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. La recette a fait l’objet de trois années de recherche et d’une étude clinique de la part du CRNH-69 et de l’INRA qui atteste notamment d’un impact majeur sur la diminution de cholestérol chez les consommateurs de cette baguette.

Légumes et légumineuses
Ni pâtes, ni riz, les pépites de Bonduelle s’appuient sur une association inédite de légumes et légumineuses : lentilles corail & carotte, pois chiches & maïs et pois cassés & courgettes. Puisant dans les qualités gustatives de l’un et les capacités texturantes de l’autre, ces «graines végétales» sans gluten mais sources de fibres et de protéines, de déclinent autant en salade qu’en risotto… et pourquoi pas en dessert.

Soupes aux saveurs inédites
Hari&Co lance une gamme de trois soupes à base de légumineuses et aux saveurs inédites : lentilles vertes – chou kale – gingembre, pois chiches – poivron – curry et haricots rouges – carotte violette – colombo. Sans aucun additif, labellisé AB et fabriquée en France, ces préparations en format individuel se dégustent autant froides que chaudes, durant un repas ou pour pallier à une fringale, avec toutes les valeurs nutritionnelles d’un vrai repas (400 Kcal et 16 g de protéines).

CATÉGORIE Matériels – Equipements – Concepts

Armoire mobile multifonction
Le chaud et le froid en un seul et même appareil… c’est la solution offerte par cette armoire qui se propose au choix de maintenir au froid (+1° C) ou au chaud (+80° C) toutes les préparations culinaires qui y sont entreposées. L’utilisateur peut ainsi, selon ses besoins du jour et du lieu d’affectation de l’appareillage, basculer en un rien de temps la fonction de ce garde-manger mobile.

 

Catering Circle
Particulièrement adapté aux contingences des traiteurs itinérants, le système Catering Circle est un principe de cuisine modulaire dont la flexibilité d’assemblage permet de répondre à de très nombreuses configurations d’espace. Rapidement montable, cette cuisine mobile est par ailleurs dotée d’un système d’aspiration intégré et d’une technologie enregistrant les processus de façon sécurisée

 

Plancha plasma PMD
Face à la technologie des résistances électriques classiques, voire même à l’induction, la plancha Plasma PMD incarne la nouvelle génération de corps de chauffe. Ultra performante, elle affiche une consommation d’énergie largement réduite : jusqu’à 67% d’économie grâce à un système de régulation (50 à 250 °C) par zone. Le système PMD permet quant à lui d’atteindre les 200°C en 6 minutes, et d’assurer une température de chauffe au degré près.

Table à hauteur variable
Plus besoin de se casser en deux ou à l’inverse de monter sur un faitout pour s’adapter au plan de travail. C’est ici la table qui se plie aux exigences de l’utilisateur grâce à un système électrique de réglage de la hauteur des pieds, par ailleurs modifiable par commande vocale. À noter que le dispositif a été étudié pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver enfin un outil de travail à la hauteur de leur bien-être.

 

Mention spéciale «Green»
Le film réutilisable
Fini les films plastiques étirables ou aluminium que l’on jette après une seule utilisation ! Indutex a développé un tissu en coton naturel et imprégné de cire d’abeille qui permet d’emballer les aliments pour mieux les conserver. Avantage du produit : il est moulable, auto-adhérent mais surtout lavable et réutilisable à souhait jusqu’à une année, à l’issue de laquelle il sera compostable pour éviter tout déchet.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend