Spiritueux : Maison Ferrand réduit son empreinte carbone avec des bouteilles de verre plus légères
Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO. Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, …
Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO.
Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, désormais plus légère de plus de 30%, permettra une économie annuelle de 284 tonnes de verre, soit une diminution de 355 grammes par bouteille. Cette réduction significative du poids n’altère en rien la qualité ni l’esthétique premium des produits Maison Ferrand. « Ce projet d’allègement combine un acte design à une prouesse technique. Nous avons sublimé le design statutaire de notre carafe emblématique tout en gardant la force et la valeur perçue du modèle initial » précise Pierre Casteuble, Maison Ferrand – Packaging & Creative Manager.
Une démarche qui va s’étendre à l’ensemble de la gamme Planteray
Ce projet pilote marque le début d’une démarche plus globale qui s’étendra progressivement à l’ensemble de la gamme Planteray. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des objectifs à long terme de Maison Ferrand et de Verallia en matière de durabilité. En investissant dans des technologies innovantes telles que le premier four 100% électrique au monde à Cognac, Verallia démontre sa volonté de réimaginer l’industrie du verre pour un avenir plus durable. Avec cette bouteille allégée, Maison Ferrand montre que les spiritueux français haut de gamme ont leur rôle à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production, du transport et du recyclage, soutenant ainsi également leurs propres objectifs environnementaux à long terme.
L’allègement des bouteilles de spiritueux par Maison Ferrand et Verallia France illustre parfaitement la compatibilité entre excellence des produits et engagement environnemental. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à promouvoir des pratiques durables au sein de l’agroalimentaire, tout en préservant le plaisir et la qualité des produits pour les consommateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …