Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Entré au gouvernement après le remaniement post-législatives, chargé du portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui est Stéphane Travert ?

Au gré du remaniement post-législatives, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation change de patron. Jacques Mézard parti au ministère de la Cohésion des Territoires, c’est le socialiste Stéphane Travert qui a été nommé. Qui est-il ?
Député de la 3e circonscription de la Manche, depuis 2012, réélu le 18 juin dernier, le socialiste Stéphane Travert succède à Jacques Mézard – nommé ministre de la Cohésion des Territoires – au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Âgé de 47 ans, ce Normand est diplômé en droit et a d’abord travaillé dans le privé. Cadre commercial à la société Ocopa à Rennes (1994-1997)n puis au groupe Ondulys à Lille (1997-2006), il a ensuite rejoint la vie publique comme chef de cabinet de Philippe Duron, député-maire de Caen, en 2010.
Un élu spécialiste des questions de pêche
Sur le plan des mandats locaux, Stéphane Travert, socialiste, a aussi siégé au conseil régional de Basse-Normandie, où il était chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens, entre 2010 et 2015. Un connaisseur donc des sujets de pêche, inhérents à la fonction de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Flambée du prix du beurre, canicule qui malmène les productions de blé, PAC, Europe… les sujets sont nombreux et l’été s’annonce chaud pour le nouveau ministre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …