La Tunisie lance une filière colza 100 % tunisienne avec l’aide d’acteurs français
La Tunisie lance sa filière colza, 100% tunisienne, Avril y participe.

Ce projet permet en outre à la Tunisie, grande consommatrice d’huiles végétales, d’inaugurer la production sur son sol d’huile de colza, alors que la demande des consommateurs tunisiens pour cette huile reconnue pour ses bénéfices nutritionnels est en croissance. Pour l’aider, plusieurs mastodontes français s’attellent à la tâche.
Le gouvernement de Tunisie, représenté par Omar Behi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, chargé de la production agricole, et par Fayçal Hafiène, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, chargé du commerce.
Le groupe Avril, acteur industriel et financier de la filière française des huiles et protéines, représenté par Yves Delaine, directeur général délégué, Cristal Tunisie, filiale du groupe Avril et acteur central du marché des huiles et table et des condiments en Tunisie, représentée par Mohamed Ali Jarraya, Directeur général. Lesieur, filiale du groupe Avril, leader français des huiles alimentaires et acteur international des huiles et condiments, représentée par Romain Nouffert, Directeur général, étaient réunis ce matin à Tunis pour annoncer le lancement d’une filière Colza tunisienne.
Instaurer une « logique de filière » et garantir des débouchés
L’implantation de cette culture, entamée en 2014, s’est dans un premier temps articulée autour de la mise en place d’une filière amont qui rassemble à ce jour plus de 100 agriculteurs cultivant plus de 3 000 hectares.
S’inscrivant dans une logique de filière organisée de l’amont à l’aval, le développement et la structuration de cette filière offre à ces agriculteurs des débouchés couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, du champ à la bouteille d’huile, en passant par les tourteaux de colza destinés à l’alimentation animale.
Réunir le savoir-faire des grands acteurs de la filière des oléagineux
Initié et porté par le gouvernement de Tunisie, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat réunissant :
1/ les savoir-faire et compétences du groupe Avril et de ses filiales Cristal Tunisie, Lesieur, Lesieur Cristal et Sanders Tunisie en matière de structuration et de développement de filières agro-industrielles ;
2/ les expertises reconnues dans les domaines de la production, de la transformation et de l’organisation de filières agricoles d’Agropol, organisme interprofessionnel de promotion et de coopération internationale de la filière française des huiles et des protéines végétales, et de Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …