Un groupe d’avocats américains s’attaque à l’industrie agroalimentaire.
L’industrie agroalimentaire américaine retient son souffle. En effet, le groupe de juristes qui avait fait plier la puissante industrie du tabac, en obtenant de considérables dommages et intérêts, a trouvé une nouvelle cible : l’industrie de l’alimentation en Californie.

L’industrie agroalimentaire américaine retient son souffle. En effet, le groupe de juristes qui avait fait plier la puissante industrie du tabac, en obtenant de considérables dommages et intérêts, a trouvé une nouvelle cible : l’industrie de l’alimentation en Californie. Comme le relate le New-York Times, c’est en tout 25 plaintes qui ont été déposées à l’encontre d’entreprises agroalimentaires comme PepsiCo, Heinz, ConAgra Foods, Chobani, General Mills, etc.
Et cette fois-ci, pas de plaintes fantaisistes, pas de place pour l’interprétation, comme le cas de cette mère qui avait porté plainte contre Ferrero parce qu’elle croyait aux bienfaits du Nutella pour la santé.
Rien de cela. Bien au contraire. Le groupe d’une douzaine d’avocats américains mené par Don Barret, accuse les industriels de l’agroalimentaire de tromper le consommateur, via un étiquetage frauduleux de leurs produits. Ce qui constitue une violation intentionnelle des lois fédérales de l’Etat de Californie, très à cheval sur la protection des consommateurs.
Ainsi, les avocats reprochent par exemple à Chobani, fabricant de yaourt grec, de mentionné dans la composition de la moitié de ses produits, l’ingrédient « jus de canne à sucre évaporé »… Du sucre en fait. D’autant plus que la FDA (Food and Drugs Administration) avait déjà averti Chobani sur le manque de clarté de cette mention.
Autre exemple, ConAgra, avec son « spray à cuisiner » Pam, mentionne dans la liste des ingrédients le terme « combustible ». Soit en fait une vaste famille parmi laquelle le propane, le butane, etc.
Pour Don Barret, « C’est un crime, ces produits devraient être retirés des étagères des consommateurs ».
Et les industries agroalimentaires californiennes peuvent trembler. Car le groupe de juriste demande purement et simplement le retrait des produits incriminés du marché californien. Et ce n’est pas tout. Ils pourraient également demander, d’après le droit de l’Etat de Californie, des dommages et intérêts allant jusqu’à quatre ans du chiffre d’affaires réalisé sur les produits visés. Soit plusieurs milliards de dollars…
Source : agro-media.fr avec le New-York Times

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …