Un livre sur les pratiques managériales de McDonald’s.
Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès.
Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès. A l’occasion d’une interview qu’elle a accordée à ToulEmploi, elle évoque certains passages. Ainsi, la moyenne d’âge au sein de l’entreprise serait de 22 ans, et plus de la moitié des employés sont étudiants. La rentabilité est bien entendu l’objectif principal, et il passe par le renforcement des liens au sein de l’équipe. Ainsi, la dépendance des équipiers les uns aux autres est une force que McDonald’s a su exploiter. Les organisations de soirées ou de week-ends pour les employés finissent d’asseoir les liens collaboratifs entre eux. Les marques de reconnaissance sont également nombreuses : on peut citer par exemple « l’équipier du mois ». Ainsi, chaque salarié a le sentiment d’être reconnu au sein de son équipe et par l’entreprise ; les possibilités d’évolution existent mais sont le fruit d’années d’efforts et d’investissements. McDonald’s a su intégrer dans son fonctionnement certains principes du fordisme et du taylorisme. La direction étant « désincarnée », la marge de liberté des employés est restreinte. Chaque mot, chaque geste, est orienté. Enfin, Hélène Weber explique comment l’atteinte des objectifs peut parfois supplanter les normes d’hygiène, dans une entreprise où la rentabilité est la clé de voûte…
L’intégralité de l’interview est disponible sur ToulEmploi.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …